Extrait:

Thibaud Wyngaard et Alexandre Somma en appellent alors à la Région bruxelloise : “il serait utile que cette problématique soit discutée dans les plus brefs délais au niveau régional bruxellois avec les différents gestionnaires de piscines et qu’un coup d’accélérateur soit donné au projet de structure supracommunale en la matière,” avant de rappeler que “selon l’étude, une direction de piscines sur trois envisage une fermeture, c’est énorme !”

Lien vers l’intégralité de l’article publié sur le site de La Dernière Heure – Bruxelles.

Communiqué de presse


Facture énergétique des piscines : Thibaud Wyngaard et Alexandre Somma lancent un appel au Ministre Clerfayt.

Les résultats d’une récente enquête de l’AES (Association des établissements sportifs) concernant l’impact de la crise énergétique sur les centres sportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été publiés. Cette enquête révèle notamment que les dépenses en énergie des centres sportifs avec piscines sont en augmentation d’environ
150 %, ce qui représente en moyenne un coût supplémentaire de plus de 300.000 € par an.

Thibaud Wyngaard, Premier Échevin en charge des Sports d’Uccle, et Alexandre Somma, Président de la Piscine Longchamp, ne sont guère surpris mais estiment que ces chiffres sont préoccupants. « Nous nous attendons également à une hausse très forte de la facture énergétique l’année prochaine. Pour maintenir le budget de notre ASBL à flot, nous n’aurons d’autre choix que de solliciter la Commune et les nageurs. Or, les budgets communaux sont déjà sous pression avec notamment la hausse des dépenses de personnel liée à l’inflation, celle des dépenses sociales ou encore de la facture énergétique des bâtiments », soulignent-ils.

Un appel au Ministre Clerfayt

Thibaud Wyngaard et Alexandre Somma jugent qu’il serait utile que cette problématique soit discutée dans les plus brefs délais au niveau régional bruxellois avec les différents gestionnaires de piscines et qu’un coup d’accélérateur soit donné au projet de structure supracommunale en la matière. C’est pourquoi ils lancent un appel au Ministre Clerfayt. « Selon l’étude, une direction de piscines sur trois envisage une fermeture, c’est énorme ! », font-ils observer.

Investir pour réaliser des économies d’énergie

Afin de réduire la facture énergétique, Thibaud Wyngaard et Alexandre Somma sont conscients qu’il est essentiel d’investir rapidement dans le bâtiment avec notamment le placement d’éclairage LED. « Nous souhaitons aussi et surtout isoler la poutre périphérique et intervenir au niveau des châssis, cela permettrait de réaliser de substantielles économies et d’être davantage exemplaire sur le plan environnemental. Nous espérons, tenant compte du contexte actuel, que les Monuments et Sites pourront faire évoluer leur position. Nous reprendrons contact prochainement avec eux à cet égard », expliquent-ils.