Interpellation de Michel Cohen, conseiller communal.

Ces derniers mois, je me suis rendu plusieurs fois dans le quartier du Melkriek, notamment avec notre Bourgmestre, et j’ai eu l’occasion de discuter avec les habitants, l’éducatrice et les gardiens de la paix.

Suite à ces échanges, je vais vous proposer deux améliorations de ce quartier.

La première amélioration concerne la sécurisation du terrain de basket-ball situé au milieu de la rue. Il y a une barrière qui délimite le terrain mais qui n’empêche pas les ballons de sortir et de rouler sur la rue. Ainsi,  à plusieurs reprises, j’ai vu de jeunes enfants courir après un ballon sur la voirie alors qu’une voiture arrivait. Cette situation est vraiment dangereuse et accidentogène. Pour remédier à cela, il faudrait placer un grillage tout autour de ce terrain de sport jusqu’à une hauteur de 1,50 mètres.

La deuxième amélioration concerne le terrain de tennis situé derrière les logements de la rue Ugeux. Celui-ci est à l’abandon, sans filet, et quasiment plus personne ne l’utilise. Pour le remplacer, j’ai deux propositions :

  • La première est l’installation d’une plaine de jeux pour jeunes enfants mais bien évidemment avec de la verdure. C’est une demande qui m’a été faite par les riverains lors de nos échanges. Il n’y a pas grand-chose pour les chères petites têtes blondes de ce quartier et une plaine de jeux permettrait de les égayer et de créer du lien social.
  • La seconde proposition pour remplacer le terrain de tennis est la création de potagers pour les habitants. On pourrait coupler cela, avec l’aide d’une ASBL ou de la commune, une formation sur la malbouffe. Ainsi les habitants, jeunes et vieux, apprendraient à connaître et à cultiver les légumes et manger plus sainement. 

Bien évidemment tous ces aménagements devraient être réalisés en parfaite complicité avec Binhome qui est propriétaire du foncier.

J’espère que mes propositions visant à améliorer ce quartier seront soutenues et reprises par le Collège.