Trouver des solutions innovantes pour faciliter l’accès au logement est notre objectif. Et c’est d’autant plus important à l’heure où il est compliqué pour des jeunes de devenir propriétaires. Le marché locatif et acquisitif est tendu. Tels sont les constats non-exhaustifs que nous pouvons dresser.
Nous avons toujours voulu préserver cet équilibre entre la rénovation du bâti existant, une réponse juste à la demande en logements sociaux, la création de nouveaux logements et la préservation de la qualité de vie/de nos espaces verts.
En ce qui concerne les projets de construction, nos élus ont toujours veillé à être à l’écoute des préoccupations des riverains qui peuvent faire part de leurs avis dans le cadre de commissions de concertation organisées préalablement au lancement d’un projet immobilier. Notre Echevin en charge de l’urbanisme a d’ailleurs tout au long de cette mandature délivré un certain nombre d’avis conditionnés voire défavorables pour de nombreux projets (privés/publics). Hélas force est de constater que l’autorité régionale outrepasse souvent les avis rendus. Pourtant qui mieux que les Bourgmestres et les Échevins connaissent les attentes de leurs quartiers et de ses riverains ?
Face aux défis actuels, la rénovation du parc immobilier est une nécessité. Privilégier la rénovation plutôt que la construction présente plein d’avantages : isolation, ventilation, diminution des courants d’air, etc. Cela se traduit aussi par une réduction des factures à la fin du mois. N’oublions pas que de nombreux bâtiments sont inoccupés. La rénovation permet de limiter l’étalement urbain et de préserver les espaces verts existants.
Notre commune a été salie par voie de presse par la Secrétaire d’Etat (PS) au logement concernant le manque de logements sociaux. Oui, des efforts doivent être faits mais pas n’importe où (zones denses), pas n’importe comment (espaces verts à préserver). Pour le MR, le logement public doit jouer son rôle d’ascenseur social. Les locataires doivent être orientés pour pouvoir, à l’issue de leur bail, se diriger vers d’autres solutions de logement. La mise à disposition d’un logement public est un moyen d’épauler les bénéficiaires pour se loger dignement, tout en les encourageant à se développer personnellement. Le logement public n’est donc pas une fin en soi mais un moyen d’émancipation et d’insertion socio-professionnelle.
Au MR Uccle, la qualité de vie nous préoccupe. Et notre leitmotiv est clair : nous souhaitons être une force de propositions constructives pour des logements durables et accessibles à toutes et tous !
N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute notre actualité sur https://uccle.mr.be, sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle.
Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez, Dominique Haumont, Nicolas Vanderstappen et Laurent Van der Elst (Open VLD).
