Question écrite de Mme Aurélie Czekalski et de M. Jérôme Toussaint, conseillers de police.

Depuis le mois de mars 2020, certains policiers de notre zone de police ont été équipés de bodycams sur l’espace public afin d’assurer la protection des agents de police mais également de pouvoir opérer à une plus grande sécurisation des interventions de manière générale. Plusieurs objectifs sont poursuivis par la mise en place de ce système : 

  • Enregistrer les conditions de déroulement d’une intervention ;
  • Améliorer le rendre-compte de ses interventions à l’égard des autorités de police administrative et judiciaire ainsi que dans le cadre des plaintes à son encontre ;
  • Apaiser les relations entre les intervenants policiers et leurs interlocuteurs selon le principe de la désescalade en informant préalablement ces derniers de l’enregistrement de leurs faits, gestes, propos,… ;
  • Accroître la sécurité des fonctionnaires de police et des citoyens ;
  • Réduire le nombre de faits de violence, ainsi que le nombre de plaintes à l’encontre de la police ;

En lien avec ces différents objectifs et la présence de bodycams dans notre zone de police depuis cette année, permettez-moi de vous poser ces questions : 

  • Pouvez-vous nous dire combien de policiers sont aujourd’hui équipés de bodycams sur l’ensemble de notre zone de police ?
  • Est-ce que l’on constate depuis la mise en place de ces caméras sur certains agents une diminution substantielle d’agressions (outrages, violences verbales/physiques) de nos fonctionnaires de police ?
  • Est-ce qu’il est prévu d’évaluer ce système (notamment pour voir si les objectifs poursuivis ont été atteints) et d’en équiper par exemple notre nouvelle brigade cycliste ou d’autres brigades spécialisées ?
  • Combien cela représente-il d’investissement total pour équiper l’ensemble de la zone de police de ces caméras ? 

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponses:

1) Notre zone de police dispose de 40 bodycam. Les caméras sont en dotation collective et 98 policiers ont déjà été formés.
2) Une évaluation est prévue pour ce mois de février 2021.
3) Les membres de la brigade cycliste ont été les premiers à être formés et utilisent les bodycams depuis mai 2020.
4) Un budget supplémentaire de 80.000€ est prévu au  budget 2021 pour l’acquisition de bodycams supplémentaires.