Question orale de Mme Aurélie Czekalski, conseillère de police.

Ces derniers mois, la relation entre les citoyens et la Police a été quelque peu fragilisée. Les réactions sont parfois vives suite à des échanges sur les réseaux sociaux. Des communications ciblées peuvent restaurer le lien de confiance et la proximité entre la Police et les citoyens. Chaque jour, nos policiers oeuvrent sans relâche pour garantir notre sécurité.

En ces temps de crise sanitaire, où l’hyperconnexion a fait un bond en avant, il est important d’utiliser les réseaux sociaux de manière efficiente et d’améliorer ainsi l’image des forces de l‘ordre. Je prends notamment l’exemple de ce jeune policier de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles qui s’est emparé du réseau social Tiktok pour améliorer l’image des policiers. Cette initiative a d’ailleurs rencontré un franc succès puisqu’il est suivi par près de 60 000 personnes. 

Dans l’optique d’en savoir plus sur la gestion des réseaux sociaux au sein de la zone de police, permettez-moi de vous poser les questions suivantes :

  • Pourriez-vous me dire à combien s’élève le montant alloué à la communication au sein de notre zone de police ?
  • Quels sont les plans de communication prévus au sein de notre zone de police ces prochains mois ?
  • Qu’est-il mis en place pour restaurer le sentiment de proximité entre les citoyens et leur zone de police en cette période de crise sanitaire ?
  • Des formations sont-elles données de manière continue quant à la gestion des situations conflictuelles ? Ces dernières sont-elles en augmentation dans notre zone de police ? 

Je vous remercie pour vos réponses.