PRESTATION

Interpellation de Mme Béatrice Fraiteur, conseillère communale.

Lors du conseil communal du 22 octobre dernier, j’interrogeais le collège concernant le projet de réaménagement de la place saint job et de ses alentours.

En effet, le collège a signé une convention avec la Région bruxelloise visant à financer une étude d’intégration architecturale, urbanistique, de mobilité et paysagère, pour ce faire.

Dans sa réponse, l’échevin des travaux et de la mobilité m’a répondu que le bureau d’étude serait désigné en décembre et que les travaux débuteraient en janvier de cette année.

Une fois désigné, le bureau d’étude devrait proposer 3 scenarios de réaménagement de la place et de ses alentours. Les riverains, associations, commerçants seront consultés sur ces trois propositions. Il y aurait ensuite une enquête publique avant la délivrance du permis.

Dès lors, je voudrais savoir :

  • si le bureau d’étude a bien été désigné fin décembre comme prévu ;
  • s’il y avaient plusieurs candidats et si oui ? sur quels critères le bureau d’étude choisi a-t-il été retenu ? 
  • Quel est l’agenda suivant : dans quel délai le bureau d’étude doit il remettre ses 3 scenarios ? A quel moment envisage-t-on de consulter la population ?

Et sous quelles formes celle-ci sera-t-elle consultée ? la consultation des riverains et des commerçants prendra t elle une forme particulière , en raison de la pandémie ?  

Je ne reviendrai pas sur les considérations que j’avais déjà émises en octobre dernier concernant le rôle primordial joué dans notre commune par la place saint job : lieu de rassemblement, de commerces de proximité, de restaurants et de l’importance de maintenir des solutions de parkings ainsi que l’ensemble de la surface de la place.

Je voudrais insister ici sur la nécessite, puisqu’il s’agit d’un projet impliquant non seulement la place mais aussi ses alentours, de voir large et dans le futur. 

Notamment un point qui me semble important c’est d’envisager comment diminuer la cassure entre la place et ses rues avoisinantes en raison du chemin de fer ; Si on souhaite diminuer la pression automobile, encourager les piétons et les cyclistes, cela me semble essentiel : pourquoi ne pas envisager par exemples, des passerelles pour piétons et cyclistes, une dalle comme à Louvain la neuve traversant la ligne de chemin de fer ?  

Cela permettrait sans aucun doute de relier la place à son environnement et créerait de la convivialité.

Je vous remercie de votre attention.