Interpellation de Beatrice Fraiteur, conseillère communale.

La demande de permis pour la construction du nouveau pont Saint Job a été déposée par Infrabel. 

Le permis est actuellement à l’enquête publique et ce, jusqu’au 5 juillet prochain.

Une réunion d’information s’est tenue à ce sujet par vidéo conférence mercredi dernier, le 16 juin. Celle-ci a rencontré un vif intérêt et a réuni plus d’une centaine de participants.

Il est clairement établi que le pont saint job connait des problèmes de stabilité : des fissures sont apparues dans les colonnes et le tablier du pont. C’est la raison pour laquelle le passage de véhicules de plus de 3,5 tonnes a été interdit il y a quelques temps déjà.

La question du passage des bus scolaires et du tram allait être posée d’ici peu.

Le pont est clairement en fin de vie. 

Un projet a donc été élaboré par Infrabel en impliquant la Stib et notre commune. 

Le pont Saint Job est vraiment stratégique : la vallée de Saint Job a été littéralement coupée en deux par la création de la ligne de chemin de fer. Il est un passage plus qu’important.

Le projet présenté prévoit un pont sensiblement plus large avec un arrêt pour les trams et un arrêt pour les bus, des trottoirs plus larges, une rampe pour personnes à mobilité réduite, un emplacement pour un abris vélos.

La demande de la Stib étant d’améliorer ses performances, le pont proposé prévoit un itinéraire droit pour les trams et donc en oblique par rapport aux voies de trams et débutera de ce fait, plus en amont dans l’avenue jean pierre carsoel 

Si ce projet présente une amélioration certaine à différents points de vue notamment de par la largeur de ses trottoirs, son passage pour vélos, sa rampe pour personne à mobile réduite, il ne réussira pas à pallier à la coupure de la vallée saint job en deux par les lignes de chemin de fer et encore moins du fait de son déplacement en amont sur l’avenue jean pierre carsoel 

Vous connaissez mon idée dont je vous ai déjà fait part lors de mon interpellation précédente, d’une passerelle pour piétons et vélos à mi-chemin entre celle du vivier d’oie et celle du futur pont saint job afin de diminuer cette coupure de la vallée. 

Je vous demande de ne pas perdre de vue ce point : restaurer autant que possible l’unité de la vallée Saint Job me semble fondamental.

Par ailleurs, je voudrais vous poser les questions suivantes :

  • Quelles ont été les demandes et objectifs défendus par notre commune dans ce projet : lesquelles ont été rencontrées ? lesquelles ne l’ont pas été ? 
  • Quand peut-on s’attendre à ce que le permis soit délivré ? 
  • Quel est le calendrier du chantier ? 
  • Lors de la réunion d’information, il a été précisé que si l’ancien pont serait maintenu autant que possible durant la construction du nouveau pont, il y aurait néanmoins une période estimée à ce stade à 4 mois durant laquelle l’ancien pont serait démoli et le nouveau pont pas accessible. L’impact sur la mobilité va être intense : comment prévoyez-vous d’y faire face ? 
  • Par ailleurs, le projet d’aménagement de la place saint job et de ses alentours est prévu prochainement et vous avez annoncé à ce sujet une grande participation citoyenne.

Comment la coordination va-t-elle se faire entre les deux projets ? 

Y a-t-il de nouveau développement dans ce projet d’aménagement de la place saint job et de ses alentours ?