Question écrite d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.

Les accidents cardio-vasculaires se multiplient en Belgique si l’on en croit tous les chiffres. En 2019, 307.454 séjours sont comptabilisés au total pour les DRG (Diagnosis related group) relatifs aux maladies cardiovasculaires, ce qui représentait environ 7,75% des séjours totaux en 2019. 

On le sait, la présence d’un défibrillateur externe automatique sauve des vies tous les jours. 

Pour rappel, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est responsable de l’enregistrement et du contrôle, comme stipulé dans l’arrêté royal du 21 avril 2007 fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation. 

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège, permettez-moi de vous poser les questions suivantes : 

  • Pouvez-vous me faire un état des lieux quant aux placements de défibrillateurs externes automatiques au sein de notre commune ?
    • Combien de DEA ont été placés dans notre Commune ? Tous les endroits destinés à accueillir du public en sont-ils équipés ? 
    • Est-ce que des campagnes de sensibilisation/communication sont organisées au sein de notre commune pour sensibiliser les citoyens à l’utilisation des DEA et à l’importance des gestes de premiers secours ?

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos réponses et pour le suivi que vous accorderez à cette demande.

Réponses

Au niveau communal, c’est le service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) qui gère les équipements de secours situés dans les bâtiments occupés par des travailleurs (communaux et enseignement communal).

Le SIPPT ne possède pas de renseignements concernant la présence d’autres appareils sur d’autres sites (CPAS, hôpitaux, commissariat, etc.)

Vous trouverez en annexe l’inventaire actualisé des bâtiments communaux (occupés par des travailleurs) ainsi que le nombre de défibrillateurs (DEA) présents. Afin de montrer la répartition géographique des DEA, une carte de la commune a été récemment mise à jour. Vous la trouverez en annexe.

Vous constaterez que certains bâtiments ne sont pour l’instant pas équipés. L’analyse de l’opportunité d’en placer ou non est en cours. 

Nous avons interrogé les responsables de l’ONE sur la nécessité d’installer un DEA au niveau des crèches. Il n’y a pas actuellement pas d’obligation. La conseillère pédiatre de l’ONE nous reviendra prochainement sur le sujet. En consultant le site : https://cprguidelines.eu/assets/guidelines-translations/2021-ERC-Guidelines-Executive-Summary-FR_V2.pdf vous pourrez prendre connaissance des guidelines de 2021 de l’association européenne de réanimation et à la page 160 l’algorithme adapté aux enfants où le DEA figure en suggestion. 

Pour rappel, le placement de défibrillateur externe automatique (DEA) doit être accompagné par des contrôles périodiques de ceux-ci ainsi que par la formation de personnes qui seront capables d’utiliser ces équipements de manière efficace (cfr :article 8 de l’arrêté royal du 21 avril 2007 fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation qui stipule que « Le propriétaire d’un défibrillateur externe automatique qui met celui-ci en permanence à disposition conformément aux articles 5 et 6 vérifie chaque mois l’état de son défibrillateur automatique »).

Au niveau de notre administration, les agents peuvent, dans le cadre de leur formation continue, suivre les cours de secouristes. Actuellement 126 travailleurs ont leur brevet récent de secouriste et sont donc en mesure d’effectuer les gestes adéquats.

En ce qui concerne l’apprentissage des gestes de premiers secours et l’utilisation des DEA, plusieurs sessions de cours sont organisées au sein de la commune. Ils sont principalement donnés par les ACS d’Uccle dans leur local de la rue du Doyenné et par la Croix-Rouge au 96 de   la rue de Stalle. A noter que la Croix-Rouge de Belgique, pour cause de déménagement à Namur en septembre 2023 et afin d’assurer la continuité et la pérennité des formations à Bruxelles, a récemment fait une demande de location d’une salle au sein du bâtiment administratif. 

Par ailleurs, pour des raisons budgétaires, la Commune d’Uccle n’octroie pas actuellement de prime pour le placement d’un défibrillateur externe automatique. La question pourrait être envisagée lors de l’élaboration du prochain budget.