Question orale d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.
Le quartier du Bourdon près de la gare de Calevoet est un quartier en pleine évolution. De nombreux projets y voient le jour. Dont des projets immobiliers et donc dès lors l’arrivée de nouveaux habitants. Cela donne aussi un coup de boost à la dynamique de quartier et encourage l’arrivée de nouveaux commerces de proximité.
Un autre projet est prévu à terme. Il est dans les cartons de Ginkgo et de Belsquare. Créé en 2010 à l’initiative du groupe Edmond de Rothschild, le premier est un fonds d’investissement qui s’intéresse à la réhabilitation de friches urbaines qui nécessitent un travail de dépollution. Créée il y a 5 ans, la seconde est une société de courtage en immobilier qui agit comme intermédiaire.
Situé en bordure de la rue du Château d’Or, à quelques encablures du pont de chemin de fer, le site Illochroma est un site de 4,2 hectares. Il est plutôt rare d’ailleurs en Région bruxelloise de disposer encore de tels espaces.
Compte tenu du potentiel du site, l’idée est venue d’y développer un nouveau quartier de ville avec à la fois du résidentiel et du commerce.
Le site est par ailleurs dans une zone qui a fait l’objet d’un PPAS (plan particulier d’aménagement du sol) : http://www.uccle.be/administration/urbanisme/ppas-66/pl04-affectations.pdf
Ce site malheureusement est à l’abandon depuis une dizaine d’années, il est occupé régulièrement par des squatteurs. Plus récemment (début mai), un important incendie a eu lieu.
Mes questions sont les suivantes :
- Quel est le calendrier à venir concernant ce site, quels sont les contacts entre la commune d’Uccle et les investisseurs quant aux diverses démarches relatives notamment aux permis d’urbanisme et d’environnement ? Est-ce que le PPAS est toujours d’actualité compte tenu des nouvelles exigences en matière d’espaces verts ?
- Dans l’attente des travaux et des investissements, est-il prévu de sécuriser davantage ces lieux à l’abandon ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Aurélie Czekalski

