Le mot du Bourgmestre.

La mobilité est un sujet qui concerne tous les Bruxellois et Uccle n’échappe pas au débat qui préoccupe, voire échauffe, les esprits. Il faut savoir garder son sang-froid et ne pas céder aux dogmatismes d’où qu’ils viennent.

C’est dans cet esprit que le Collège de notre commune est sur le point de mettre à l’enquête publique le nouveau plan communal de mobilité, le précédent datant de 2006. Cette étape nous permettra d’échanger avec ceux qui le souhaitent lors de la présentation dudit Plan.

Nous devons parfois faire face à des décisions inopinées des autorités régionales telle que la récente annonce, via la presse, de la mise à 30km/h de l’avenue Churchill alors qu’il fut acté il y a plus de deux ans qu’elle resterait bien à 50 et qu’aucun élément nouveau ne permet de justifier une telle décision. Il faut évidemment garantir la sécurité de tous les usagers mais aussi le caractère structurant de cette avenue.

C’est dans ce sens que nous interrogeons la région tant sur la forme que sur le fond et que je demanderai le maintien de la limitation de vitesse initialement convenue.

Il faut savoir que la région procède de manière régulière à des aménagements sur ses voiries uccloises sans nous prévenir, comme récemment l’annonce de travaux visant à refaire les trottoirs de l’avenue Brugmann, un an durant.

A l’instar du comportement peu loyal de la part de la ville de Bruxelles dans le dossier du bois de la Cambre, mauvaise saga qui est loin d’être terminée, je redoute celui des autorités régionales qui semble verser plutôt dans une politique du fait accompli que celle du dialogue.

J’entends demeurer réactif mais miser aussi sur les notes positives car il y a encore des collaborations qui fonctionnent sur des projets qui sont de véritables réussites. Beaucoup d’entre vous auront remarqué que les travaux de l’avenue Bourgmestre Herinckx sont achevés et que le résultat est pour le moins très satisfaisant. Tout cela prend du temps, le permis fut rentré sous la précédente législature et la conception des nouvelles infrastructures a été réalisée l’année passée par nos services et notre échevin de la mobilité, que je remercie vivement. C’est un bel exemple de partage intelligent de la voirie.

C’est avec cette vision à long terme que nous irons, déterminés, sereins vers des projets solides à l’abri de cette fébrilité que l’on ressent ailleurs dans la région. A Uccle, la radicalité du plan « Good Move » ne sera pas notre boussole.

La vision binaire « cycliste vs automobiliste » est fausse et peu constructive. Seul le respect de chacun dans ses obligations et ses limites, l’écoute et le dialogue nous permettront d’avancer avec un projet qui garantit la liberté et une qualité de vie pour tous, sans exclusion. J’entends maintenir une totale vigilance.

Croyez bien que le collège, l’administration, la police et moi-même, continuerons à travailler sans relâche pour votre qualité de vie en toutes circonstances.

Votre dévoué, 

Boris Dilliès

Bourgmestre