Réaction d’Aurélie Czekalski, conseillère communale – groupe MR.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre interpellation et à vous dire que je partage certaines de vos inquiétudes. 

C’est d’ailleurs en ce sens et dans ce cadre que je suis intervenue à plusieurs reprises au Parlement bruxellois auprès du Ministre régionale de la propreté en charge de ces modifications. 

Je partage votre crainte, ce ramassage une fois par semaine, pour de nombreuses familles, sera compliqué à gérer ! Tout le monde n’a pas l’espace pour organiser le tri au sein de son logement : le sac blanc, le sac jaune, le sac bleu, le sac orange et le verre.

C’est pour cela qu’au MR, nous plaidons depuis longtemps pour plus de conteneurs enterrés dans les quartiers. Les Bruxellois pourraient ainsi aller y déposer leurs déchets. Cela doit pouvoir se faire dès que le sous-sol le permet, c’est dans ce cadre que le groupe MR au Parlement a demandé un cadastre du sous-sol et ce afin de voir où on pouvait en placer. 

La concertation et la communication sont plus que nécessaires pour faire adhérer un maximum autour de cette réforme. Des changements importants en perspective pour les Ucclois, les agents de Bruxelles Propreté, notre commune, etc. Des changements qui doivent être accompagnés. Il faudra évaluer cette réforme et les conséquences pour les Ucclois. Notre Échevine de la propreté Carine Gol-Lescot y sera, j’en suis certaine, particulièrement attentive et ne manquera pas de faire les retours nécessaires vers la Région.