La question du port ostentatoire de signe convictionnel, religieux, politique ou philosophique est revenu aux devants de l’actualité bruxelloise au mois de juin.

Pour le Mouvement Réformateur, la neutralité de l’État constitue le fondement de notre socle commun de valeurs et la condition du vivre ensemble où chaque personne, lorsqu’elle est en contact avec les services publics,  se sent respectée dans sa différence, sa culture ou sa religion. La remise en question du principe de neutralité ouvrira toujours la porte au communautarisme et à ce qui nous divise plutôt que ce qui nous rapproche.

Au travers de cette tribune, nous avons voulu insister sur le fait que l’exercice de la fonction publique doit être assuré dans le respect d’une stricte impartialité. Les services publics à tous les niveaux de pouvoir ont un devoir de neutralité dans le chef de leurs agents dans l’exercice des services qu’ils rendent à la population et dans leurs rapports quotidiens avec les citoyens. A aucun moment, l’administré ne doit être placé  dans une position où ses droits ou obligations seraient conditionnés ou influencés par les affinités culturelles, religieuses, politiques, ou philosophiques d’un fonctionnaire public.  

En vertu du principe constitutionnel de neutralité des pouvoirs publics et d’égalité des usagers, l’autorité se doit d’être neutre et doit traiter, et en donner le sentiment, tous les citoyens de manière égale sans discrimination basée sur leur religion ou leur conviction politique ou philosophique. 

Pour le MR, il est clair que toute personne qui participe à l’exercice de l’administration doit refléter cette neutralité dans son attitude, son comportement et son apparence. Nous resterons intransigeants sur ces principes. 

Le Mouvement Réformateur a déposé dans les différentes assemblées parlementaires du pays un texte visant l’interdiction du port ostentatoire de tout signe convictionnel religieux, politique ou philosophique dans la fonction publique, dans les organismes publics et parapublics. Nous espérons que tous les démocrates attachés aux principes de la liberté de l’individu et de neutralité de l’Etat nous suivront dans cette démarche afin de réaffirmer haut et fort ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

Nous vous remercions pour votre attention. Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Nous en profitons également pour vous souhaiter de bonnes vacances.

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez.