Interpellation de Marion Van Offelen et Michel Bruylant, conseillers communaux.
En mars 2018, nous sommes intervenus dans cette assemblée pour prôner une campagne de formation aux premiers secours et en particulier au massage cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs. Nous avions par ailleurs suggéré que des classes d’écoles communales uccloises bénéficient de formations adaptées à l’âge des enfants, appelés « Mission zéro bobo » afin de prévenir les accidents domestiques.
Nous plaidions pour que notre commune soit une commune-pilote dans ce domaine, qu’elle encourage les ucclois à se former.
Ceci répond toujours à une demande. En effet, selon une enquête de la Croix-Rouge de Belgique :• 94% des sondés pensent qu’une formation aux 1ers secours devrait être obligatoire• 99% pensent que les 1ers secours devraient être obligatoires dans l’enseignement
Pourquoi faut-il investir davantage dans des formations ?
Cinq personnes par jour décèdent à Bruxelles, à la suite d’un malaise cardiaque. En cas d’arrêt cardiaque, il faut agir tout de suite. Chaque minute de perdue équivaut à 10% de chance de survie en moins, alors que l’on sait que les secours médicalisés mettent en moyenne 10 minutes pour venir. Il faut également savoir que 41% des malaises cardiaques se passent à la maison où il n’y a pas de défibrillateur. La majorité des personnes qui appellent le 112 sont prises de panique et restent sans rien faire près de la victime.
En Belgique, on estime que le nombre de personnes formées aux premiers secours ne s’élève qu’à environ 15%.
A titre de comparaison ou plutôt d’exemple, les pays du Nord de l’Europe comptent un très grand pourcentage de leur population formée aux premiers secours : 95% en Norvège, 80% en Allemagne, 80% en Autriche. En Norvège, les formations aux premiers secours ont lieu tout au long de la vie du citoyen, dès l’âge de 7 ans.
Initiatives de la Commune
Nous pouvons nous réjouir que ces dernières années, notre commune a poursuivi l’installation de défibrillateurs automatisés dans les bâtiments communaux, dans les espaces culturels, dans les écoles, dans les centres sportifs et de nombreux membres du personnel communal ont été formés. Il en est de même à la Police. Par ailleurs, sur demande, des formations sont organisées dans les écoles communales.
Nos questions et propositions sont les suivantes :
– Pourriez-vous faire le bilan de ce qui a été accompli par la Commune dans ce domaine ?
– Que pourrait faire la Commune pour inciter davantage d’Ucclois et d’Uccloises à participer à des formations de 1ers secours (données par l’ACS d’Uccle ou la Croix-Rouge, par exemple) et ainsi toucher un plus large public ? A cet égard, nous pensons notamment à un article dans le Magazine Wolvendael pour réitérer l’importance de ces formations et inviter les Ucclois à y participer, au site web de la Commune, à une conférence qui aborderait ce sujet. Est-ce que vous pensez à d’autres initiatives qui pourraient être prises?
Nous vous remercions pour vos réponses.
Réponse :
Je vous remercie Mme Van Offelen et Mr. Bruylant pour votre interpellation.
Je souscris pleinement à vos constats de nécessité de prôner une formation la plus large possible de la population aux premiers secours et en particulier au massage cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs. Vos différents constats en témoignent.
Au sein des bâtiments communaux, il y a actuellement 43 défibrillateurs. Je vous ferai parvenir la liste ainsi que le plan d’implantation. Il est d’ailleurs disponible sur le site de la commune.
La formation donnée aux potentiels utilisateurs est celle de secouriste (3 jours de formation de base et recyclage biannuel d’une journée ou demi-journée). 162 agents, dont 48 pour les écoles ont obtenus ce brevet de secouriste.
Ils ont été formés au sein de l’administration communale via la cellule « formation » de notre service externe de prévention (COHEZIO)
En ce qui concerne plus spécifiquement le personnel des crèches :
• En 2018 : 170 agents ont participé à la formation de 3 hrs d’initiation à la réanimation pédiatrique incluant la désobstruction (bébés et jeunes enfants)
• En 2022 : un recyclage en secourisme pédiatrique de 6 heures a été suivi par 24 participants, un autre de 4 heures par 130 participants et enfin, un brevet de secouriste pédiatrique a été obtenu par 12 personnes après une formation de 3 jours
C’est l’asbl « Save my life » via un subside ONE qui a assuré ces formations.
La formation « Zéro bobo » données par les infirmières du centre PSE de notre commune a été suivie en 2022 par les élèves de 7 classes des écoles communales (3 aux Eglantiers, 3 au Val Fleuri et 1 à Linkebeek).
Je vous rappelle que cette formation, parmi d’autres, est proposée en septembre de chaque année scolaire à toutes les écoles. Ce sont les directions qui après concertation avec leurs équipes font les choix.
A l’initiative du service famille, lors de la quinzaine de la petite enfance 2022, 37 personnes ont participé à la formation « Premiers secours pédiatriques » donnée par les ACS d’Uccle et 16 à celle de la Croix-Rouge.
Enfin en janvier dernier, sur décision du collège, une formation « Premiers secours pédiatriques » a été donnée par les l’A.C.S. d’Uccle à 10 accueillantes du Family Corner. Nous estimions en effet nécessaire que ces personnes puissent être formées aux premiers soins.
Voilà pour le bilan. On peut évidemment faire plus mais cela signifie plus de budget et surtout plus de formateurs. Sachez que les cours donnés dans leurs locaux par les formateurs des ACS d’Uccle et de la Croix-Rouge sont le plus souvent complets. Je retiens votre suggestion de sensibiliser la population via un article dans le Wolvendael et pourquoi pas une prochaine conférence grand public.
Je vous remercie.
Daniel Hublet
Echevin de la Santé.

