En mars 2020, en plein confinement, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles annonçait sa décision de fermer totalement le Bois de la Cambre, sans concertation avec les communes avoisinantes, et ce de manière définitive. 

Soutenu par les 8000 signataires de la pétition lancée par le MR ucclois, notre Bourgmestre va rapidement obtenir la réouverture partielle de la boucle Nord du Bois de la Cambre. 

Mais ce n’était pas raisonnablement suffisant.

Uccle va alors demander à la justice la réouverture de la boucle Sud et en novembre 2020, le Tribunal siégeant en référé condamne la Ville de Bruxelles à mettre fin à la fermeture totale de la boucle Sud du Bois. La Ville ira enappel de cette décision mais le 13 septembre 2021, la Cour d’appel confirme le premier jugement empêchant la fermeture totale du Bois. Contrairement à certaines rumeurs, la Ville n’a jamais été condamnée à rouvrir complètement le bois.

La Ville de Bruxelles a dû accepter de procéder à des tests de mobilité. 

Les négociations actuelles portent sur les différents scénarios de tests :

– Celui proposé par la Ville de Bruxelles en opposition au jugement prononcé consiste à tester la circulation avec la fermeture de la boucle Sud

– La situation actuelle à savoir l’ouverture partielle de la boucle Nord, de l’avenue Louise à l’avenue De Fré, et de la boucle Sud, chaussée de la Hulpe, avenue de Boitsfort et rue du Brésil jusqu’à l’avenue Franklin D. Roosevelt.

– le scénario de la commune d’Uccle qui prône l’ouverture et la circulation en double sens depuis l’avenue Louise jusqu’à la Drève de Lorraine en maintenant l’accès à l’avenue Franklin D. Roosevelt par l’avenue du Brésil et l’avenue de Boitsfort.

Notre objectif est de désengorger la chaussée de Waterloo et de mettre fin à ce non-sens environnemental et aux débits de fuite dans nos quartiers résidentiels tout en conservant un espace récréatif dans le bois dont profitent beaucoupd’Ucclois.

Les négociations entourant ces tests sont en cours et il est nécessaire que le test équilibré et proposé par notre Bourgmestre soit pris en compte. Nous vous tiendrons évidemment informés des avancées dans ce dossier.

Enfin rappelons que la procédure au fond est toujours en cours. Cette procédure consiste entre autres à faire constater que l’exécution actuelle du jugement par la Ville n’est clairement pas suffisante au regard des embouteillages et reports de trafic qui continuent et demander le cas échéant une ouverture plus large.

Parce que l’enjeu de ce dossier ce n’est pas seulement le traficmais aussi la qualité de vie et le respect des Ucclois.

Des questions? Des suggestions? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute l’actualité du MR et de vos élus sur https://uccle.mr.be de même que sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle. 

Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Andrea Grebori, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez et Nicolas Vanderstappen