Question orale de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

Plusieurs habitants du quartier « Statuaires » étant passés par le ravissant rond-point Floride qui vient d’être réaménagé, ont exprimé le souhait que leur rond-point, où se trouve la sculpture monumentale  » St Michel tuant le dragon » de Pierre Rulens, fasse également l’objet d’une nouvelle composition paysagère. En effet, cet espace engazonné au croisement de l’avenue des Statuaires, de la rue Groeselenberg et de l’avenue du Manoir est, pour le moment, peu harmonieux.

Suite au placement de l’oeuvre « l’Anneau » de Raymond Glorie, le Rond-point Floride a en effet bénéficié d’un relifting très esthétique avec des plantations vivaces, mellifères, aux tonalités délicates, en concertation avec les habitants du quartier.

Cet arrangement floral et végétal, qui met en valeur la belle sculpture au milieu du rond-point, est fort apprécié. Je tiens ici à féliciter les services communaux pour cette grande réussite. 

Comme cela a été fait avenue de la Floride, serait-il possible d’aménager de la même manière le croisement Statuaires, et de créer une composition paysagère qui fasse également la part belle aux plantes mellifères et cela, en concertation avec les riverains et le sculpteur Pierre Rulens ?

Par ailleurs, pour mettre en valeur notre patrimoine artistique, je me permets de revenir sur ma proposition de placer des plaques explicatives avec QR codes au bas des sculptures se trouvant dans l’espace public (et notamment celles de Raymond Glorie et de Pierre Rulens). Cette proposition avait été bien accueillie par le Collège et mes collègues du Conseil. Je m’en suis réjouie. Quand est-il prévu de les installer?