Intervention d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.

J’aimerais aujourd’hui saluer la décision du Collège. Je tiens à la saluer car face à la léthargie des autorités régionales, vous avez eu le courage, vous avez dû prendre des dispositions pour venir en aide aux Ucclois qui ont été nombreux à vous relayer les problèmes qu’ils rencontrent mais aussi des associations défendant l’accessibilité de nos voiries, de nos trottoirs aux personnes à mobilité réduite. 

Alors, certains se plaignent de la proportionnalité de la mesure prise, soutenant que l’interdiction est trop forte. Et ce n’est jamais de gaité de cœur qu’on doive en arriver à une telle décision. Rappelons également que ce n’est pas une solution définitive et que cette mesure est prise en attendant que la Région agisse de son côté. 

Nous avons déjà abordé ces sujets dans cette assemblée notamment au sujet des infractions constatées sur le territoire ucclois, peut-être pourriez-vous d’ailleurs nous dresser un état des lieux ce soir à ce sujet…

Il faut aussi rappeler les nombreuses démarches entreprises ces derniers mois et même dernières années. Les autorités uccloises ont eu des réunions et de nombreux contacts avec les opérateurs et les autorités compétentes. Mais la situation ne s’améliorait pas pour autant… 

Nous aimerions en savoir plus sur l’état du dossier.  

Avez-vous eu des contacts/réunions avec les différents opérateurs depuis cette décision ? Comment réagissent-ils à la mesure ? 

Est-ce qu’un dialogue a été mis en place avec les autorités régionales bruxelloises afin de coordonner la question de l’encadrement du stationnement des engins en libre partage au sein des 19 communes de la Région bruxelloise ?

Je vous remercie pour ces précisions.