Question de Marion Van Offelen, conseillère de police.

En septembre dernier, je vous avais fait part de plusieurs messages des riverains des quartiers Floride/Langeveld et Bosveldweg sur le réseau de quartier HOPLR concernant des tentatives de vols dans les voitures et les habitations.

Ces dernières semaines, quasi tous les jours de nouveaux messages, parfois alarmistes, sont publiés alertant sur des vols de vélos, des rôdeurs, des tentatives de cambriolages et de faux éboueurs qui se présentent pour des étrennes. 

Si le réseau HOPLR est utile pour signaler des faits dans le quartier et ainsi appeler les voisins à une plus grande vigilance, malheureusement comme pour tous les réseaux sociaux, il est aussi vecteur de rumeurs, d’émotions et de désinformation qui entretiennent, voire amplifient, une atmosphère d’insécurité et de suspicion vis-à-vis de la Police et des Autorités en général.  Certains n’osent pas appeler la Police et préfèrent communiquer seulement sur le réseau HOPLR. D’autres sont d’avis qu’il faut appeler l’agent de quartier, d’autres disent cela ne sert à rien, d’autres prétendent qu’il faut demander à la Commune d’organiser des patrouilles régulières de police. Cela génère un sentiment d’insécurité encore plus grand et de confusion quant à ce qu’il faut faire et peut être attendu des Autorités.

J’imagine que dans les autres quartiers couverts par le réseau HOPLR, c’est la même chose.

Dans les rues qui seront couvertes par le Partenariat Local de Prévention (PLP) « Bosveldweg » qui a été demandé par le Comité de quartier en 2019, avant la pandémie, et vient d’être lancé, les personnes qui ont adhéré au PLP seront bien informées sur les précautions à prendre en matière de prévention des délits. Elles sont aussi briefées sur la manière de communiquer et le type de messages à envoyer aux coordinateurs et dans quelles circonstances il convient de s’adresser directement à la police pour que le groupe Whatsapp qui vient d’être constitué, ne tombe pas dans le travers des réseaux sociaux.  Les adhérents du PLP seront également tenus au courant du suivi qui est apporté à leurs signalements. L’opérationnalisation de ce système structuré de prévention qui est très prometteur et renforcera la cohésion sociale du quartier, suscite de grandes attentes et est suivi de près par d’autres comités de quartier qui sont très intéressés par ce système et envisagent d’en faire la demande aux Autorités.

Mais dans l’immédiat, une bonne communication pour tous les citoyens est essentielle.

En septembre dernier, vous avez annoncé que la zone de police était en train de revoir son Plan d’action de lutte contre les cambriolages avec un volet prévention et communication, enquête, présence policière et information. 

C’est une excellente initiative.

  1. Serait-il possible d’en savoir plus sur ce plan et en particulier sur le volet prévention et communication 
  • Au niveau du contenu de la prévention et de l’information, j’ai vu que sur le site web de notre zone de police, se trouvent 10 conseils très utiles pour se prémunir des cambriolages, ce qui est une bonne chose. Conviendrait-il de compléter ce texte, pour répondre aux questions posées par certains citoyens, par des liens internet et nos de téléphone utiles, par exemple : 
  • Service prévention vol par commune de notre zone de police : lien internet et téléphone du service à la Commune pour obtenir tous les renseignements (prime etc)
  • une surveillance pendant les vacances : lien internet
  • Nos de la police : quand faut-il appeler le 02 5 639 639 et quand le 101 
  • Et éventuellement, préciser le rôle de l’agent de quartier qui reste confus : pour certains, il est le relais pour un signalement, pour d’autres, le rôle de l’agent de quartier reste inconnu. 
  • Par ailleurs, rappeler que les vols de vélos ont surtout lieu dans les espaces privés (garages, caves, communs des immeubles, abris de jardin), ce qui reste encore trop peu connu.
  • Au niveau de la communication, malheureusement trop peu de citoyens consultent le site de la police et reconnaissent son rôle essentiel. Est-il prévu de diffuser plus largement, en particulier sur les réseaux sociaux, dont HOPLR (éventuellement via les Comités de quartier), ces conseils de prévention et les lignes de communication avec la Police (à qui s’adresser) en cas de suspicion ou de délit pour éviter la désinformation et renforcer la sécurité?

Je vous remercie pour vos réponses.