Question orale de Mme Aurélie Czekalski, conseillère communale.
Ces dernières années, des politiques efficaces ont été mises en place dans le domaine de la gestion des déchets. Mais il reste beaucoup de chemin à faire… On déplore encore trop souvent des comportements inciviques de tout ordre et malheureusement des dépôts clandestins. Régulièrement et encore récemment, la commune a envoyé des ouvriers communaux nettoyer le terrain situé le long de la gare de Calevoet, une zone inhabitée située en bordure d’un parking qui appartient pourtant à la SNCB. Heureusement que nous pouvons compter sur l’efficacité de nos agents communaux qui doivent faire face aux incivilités et pallier aux défaillances de Bruxelles-Propreté et/ou autres propriétaires de terrains.
La propreté publique est une des principales préoccupations des citoyens pour juger de leur qualité de vie en ville. Il est donc indispensable d’y accorder une attention particulière.
Depuis longtemps, une attention particulière est portée par notre commune, les membres du Collège et le personnel des services de la propreté. Ces derniers travaillent sans relâche et parfois dans des conditions difficiles pour améliorer la qualité de vie et le quotidien de nombreux Ucclois. Des actions ont d’ailleurs été entreprises en ce début d’année, notamment le grand nettoyage de la rue Vanderkindere. Je profite d’ailleurs de cette intervention pour vous remercier Mme l’Echevine ainsi que vos services.
Je me permets de revenir vers vous lors de ce conseil communal afin de vous demander un bilan des actions effectuées par les services propreté ces derniers mois. Quelles actions ont été entreprises ? Comment se déroulent sur le terrain la répartition des tâches et les collaborations avec l’Agence Bruxelles-Propreté ?
En outre, depuis ce mois de janvier, après les interventions de Vivaqua, la STIB et la Région débutent le réaménagement de façade à façade et le renouvellement des voies de tram sur la chaussée d’Alsemberg entre Globe et De Bue. La circulation automobile y est donc interrompue pour une durée de trois mois. Cette situation engendre des modifications et des adaptations notamment dans la collecte des déchets/des poubelles. Nous avons pu lire certaines plaintes de riverains/de commerçants notamment sur les réseaux sociaux concernant des dépôts sauvages, des non-ramassages d’immondices,… Il est dommage que les agents communaux aient du palier aux défaillances de l’Agence de Bruxelles-Propreté pourtant en charge du ramassage sur la Chaussée d’Alsemberg. Pourquoi l’Agence de Bruxelles-Propreté ne ramasse-t-elle pas les déchets ? Pouvez-vous nous faire part des améliorations qui ont été apportées par vos services ?
Je vous remercie pour vos réponses.

