Lors de chaque Conseil communal et de Police, vos Conseillers interviennent sur des thématiques qui reflètent les préoccupations des Ucclois(e)s et leur tiennent particulièrement à cœur. Ainsi, lors des derniers Conseils, il a été question de soutien aux commerçants, d’aide aux jeunes en difficulté en raison de la pandémie, de l’enseignement spécialisé, de la qualité de vie du quartier Vanderkindere, de bodycams utilisés par la police et de la lutte contre les vols de vélos.
Au Conseil communal
- Suite à l’interpellation du conseiller Michel Cohen, le conseil communal a voté, sur proposition de l’échevine Valentine Delwart, une aide d’1 million d’euros pour soutenir les commerces fermés depuis le 1er janvier, sous la forme d’une prime de 500 € à 1.500 € au prorata des mois de fermeture.
- Béatrice Fraiteur s’est inquiétée de savoir ce que la commune a mis en place pour soutenir les jeunes en difficulté en raison de la pandémie. Pour les échevins Valentine Delwart et François Lambert la priorité est mise sur le maintien d’un contact par les conseillers en accompagnement scolaire, les éducateurs de rue, l’asbl « Le pas » et le CPAS. Par ailleurs, en réponse à une autre question de Béatrice Fraiteur, l’échevine Carine Gol-Lescot a annoncé qu’Uccle serait candidate pour la création d’un des 6 pôles territoriaux d’enseignement spécialisé et proposerait l’ICPP comme école siège.
- Marion Van Offelen a proposé d’embellir et de mettre davantage en valeur la rue Vanderkindere, véritable hub de commerces de qualité. En réponse, le Collège a indiqué que cette rue sera rendue plus attractive par un plan de verdurisation et d’harmonisation du mobilier urbain, en concertation avec les commerçants et les riverains.
- La chef de groupe Diane Culer s’est inquiétée de l’avenir de l’ancien bâtiment de l’école ISTI dans le quartier Vanderkindere. Ce bâtiment a été racheté par une asbl pour l’installation d’une école secondaire. Le Bourgmestre a assuré que ce dossier est suivi de près et fera en sorte que le caractère résidentiel et paisible du quartier demeure avec les moyens dont dispose l’autorité communale.
Au conseil de Police
- 10 mois après l’introduction des bodycams au sein de notre zone de police, nos conseillers Aurélie Czekalski et Jérôme Toussaint ont voulu dresser un premier bilan de leur utilisation. L’évaluation de leur utilisation s’est révélée positive et un nouveau budget y sera affecté.
- En réponse à une question de Marion Van Offelen sur les vols de vélos, il a été confirmé que notre zone de police accorde une priorité à la lutte contre ce fléau et qu’avec l’autorisation du parquet, elle est prête à utiliser des vélos-appâts, munis de GPS, pour intercepter les voleurs.
Une question? N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez toutes les questions de vos élus :https://uccle.mr.be, de même que sur la page Facebook MR Uccle.
Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez (Conseillers CPAS).
