Question orale de Mme Marion Van Offelen posée au Conseil de la zone de police Uccle – Watermael Boitsfort – Auderghem.
Selon les statistiques de la police fédérale, à Uccle, les cambriolages ont fort diminué de 2000 à 2017 (environ 50% de diminution), grâce à des investissements financiers et humains prioritaires dans la sécurité, ce dont les Ucclois se sont réjouis.
Mais, ces derniers temps, les Ucclois et Uccloises ont le sentiment d’être moins en sécurité chez eux qu’auparavant, ayant été victimes de cambriolages ou appris par leurs proches ou voisins des vols récents dans leurs quartiers.
Selon les derniers rapports publiés par la police fédérale, en 2018 et au cours du premier trimestre 2019, à Uccle, la tendance est en effet à la hausse : on est passé de 579 cambriolages dans les habitations en 2017 à 741 en 2018; et pour ce qui est du premier trimestre, on est passé de 134 en 2017 à 166 en 2018 et 239 en 2019, soit pour cette période, une augmentation de 41% en 2 ans. Certains faits ont été particulièrement violents. On se souvient des home invasions de cet été qui ont ébranlé des familles et leurs proches. Heureusement, la police a été très efficace et a retrouvé le malfrat
Ces derniers mois, on assiste en particulier à une recrudescence des cambriolages par ruse, ce que l’on appelle « vols à la fausse qualité », c’est-à-dire avec usurpation d’identité. Ces vols touchent surtout les personnes âgées, plus spécifiquement les femmes isolées. En se faisant passer pour un livreur de Bpost, un policier ou un technicien de Vivaqua, un escroc s’introduit rapidement dans un appartement pour y voler de l’argent, des bijoux et des objets de valeur, pendant que son complice distrait la victime. Ces vols sont particulièrement traumatisants pour les personnes âgées.
Pourriez-nous nous donner une idée plus précise de l’ampleur de ces phénomènes pour notre zone de police, et en particulier pour Uccle.
- Quels sont les derniers chiffres de 2019 des cambriolages dans les habitations. Combien parmi ceux-ci l’ont été avec violence ou par ruse, et leur évolution comparative depuis 2017
- Est-ce que certains quartiers d’Uccle et certaines catégories de la population sont particulièrement ciblés par certains types de délits
- Est-ce que le profil des voleurs et leurs méthodes de cambriolage ont évolué ces dernières années ?
- Quelles sont les mesures prises (ou programmées) par la police pour inverser cette tendance surtout auprès des personnes âgées (représentant 20% de la population uccloise), et plus spécifiquement les femmes vivant seules qui sont les plus vulnérables et n’ont en général pas accès aux campagnes d’information de la police ou de la commune par mail, internet, ou par les réseaux sociaux ?
