Question orale de M. Jérôme Toussaint posée au Conseil de la zone de Police Uccle – Watermael Boitsfort – Auderghem.

Le 25 novembre était comme vous le savez la journée internationale contre les violences faites aux femmes. La veille, 10.000 personnes défilaient dans notre capitale pour dénoncer ce phénomène malheureusement en expansion.

Le Conseil communal d’Uccle a par ailleurs adopté à l’unanimité et on ne peut que s’en réjouir une motion sur le sujet le 28 novembre dernier.

Je souhaiterais dès lors en savoir plus sur l’approche suivie par notre zone de police à cet égard.

En l’occurrence, est-ce que des formations spécifiques sont dispensées à nos policiers ? Des outils d’évaluation du risque ont-t-ils déjà été mis en place ?Quid également de la collaboration de notre police avec d’autres acteurs de terrain, notamment au niveau de la prise en charge et de l’accompagnement des victimes ?

Le Chef de Corps apporte la réponse suivante :

En matière de formation pour les violences intrafamiliales :

  • La formation de base comporte déjà une partie sur l’accueil des victimes de manière générale et une sensibilisation au VIF
  • Le SAPV a donné une formation en interne sur les VIF. Elle sera relancée en 2020 pour les nouveaux membres du personnel.

Concernant l’évaluation des risques :

Nous ne savons pas expressément nous prononcer. Si ce n’est que nous pouvons endiguer la montée de la violence en prenant chaque plainte/intervention au sérieux et rédiger systématiquement un dossier, ainsi que rediriger les victimes vers notre SAPV et autres services de prise en charge de deuxième et troisième ligne. C’est un des points sur lequel nous insistons lors des formations que nous donnons.

Concernant la collaboration avec les acteurs de terrain :

Notre zone participe à la mise en place d’un Family Justice Center à Bruxelles pour la prise en charge multidisciplinaire des victimes. Dans ce centre seraient présents des policiers, avocats, assistants sociaux, psychologues tous spécialisés et spécialement formés au sujet. Cela permettra d’apporter une réponse plus complète aux situations présentées vu que la seule réponse judiciaire n’est pas stoujours uffisante.La zone participe également au projet DPO (Détection, Prise en charge et Orientation des victimes de violences conjugales et sexuelles).De manière plus directe, le SAPV et le SFJ collaborent avec des acteurs de terrain également dans la prise en charge ultérieure des victimes. Les victimes sont orientées vers des centre comme le CEFAS – Prévention des conflits et violences dans l’espace familial.

  • un lieu d’écoute, de paroles et d’échanges sur les difficultés que peuvent rencontrer les familles dans des situations de conflits et/ou violences intrafamiliales.
  • des accompagnements familiaux de jeunes en situation de décrochage scolaire
  • des groupes de parole pour partager les ressources et explorer de nouvelles pistes ensemble : groupe Métamorphoses en soutien aux femmes séparées ou en processus de séparation, groupe de soutien à la parentalité pour les parents qui rencontrent des difficultés relationnelles et/ou éducatives avec leur(s) enfant(s).

A titre d’information : les interventions du SAPV pour 2019 en matière de violences intra-familiales.

 2019 ( -> novembre 2019)
Nombre de dossiers91
Prise en charge immédiate13
Entretien (parfois plusieurs entretiens par personne)72