Interpellation de Mmes Diane Culer et de Marion Van Offelen

Ces derniers temps, les Uccloises et Ucclois, surtout les plus âgés, ont le sentiment d’être moins en sécurité qu’auparavant, ayant été victimes de cambriolages, de vols par ruse, de vols de sacs à main ou ayant été alertés par leurs proches ou voisins de vols récents dans leurs quartiers. L’augmentation récente de cambriolages et de vols par ruse est préoccupante.

Les vols par ruse sont des vols perpétrés de manière insidieuse, le plus souvent au domicile de seniors, par une personne usurpant l’identité d’un policier, d’un livreur de de la poste ou d’un ouvrier d’une compagnie d’eau ou d’électricité. Les personnes âgées et isolées, en raison de leur plus grande vulnérabilité physique ou psychologique, sont les plus affectées. 

Tous ces délits sont particulièrement traumatisants chez les seniors.  Par crainte d’être agressés, ils risquent de davantage se replier ou s’isoler chez eux, ce qui interroge les politiques de maintien à domicile.

Rappelons qu’Uccle est avec Watermael-Boitsfort, la commune la plus âgée de Bruxelles. 20% de sa population a 65 ans et plus, avec une large proportion de 80+ et parmi celle-ci une majorité de femmes seules, leur espérance de vie étant supérieure. 

La Déclaration de Politique générale du Collège place la lutte contre la criminalité au rang de ses priorités (page 5). Par ailleurs, la Sécurité des seniors est prioritaire dans le Plan zonal de sécurité de notre Zone de police.

Lors du dernier Conseil de Police du 16 décembre 2019, en réponse à une question de Marion Van Offelen, le Chef de Corps a confirmé la recrudescence de vols par ruse, qui touchent en particulier les personnes de 80+ ans, en raison de leur plus grande vulnérabilité. Des mesures sont prises. Des enquêtes sont en cours et des suspects ont été identifiés. La Police est toute prête à collaborer à des actions de sensibilisation et de prévention qui seraient menées par la Commune d’Uccle, d’autant plus qu’une nouvelle Convention de Collaboration entre la Commune et la zone de police vient d’être conclue pour des actions conjointes, notamment en matière de criminalité visant les seniors.

Dans ce cadre, nous appelons le Collège, avec l’appui des Autorités policières, à intensifier les efforts pour la sécurisation des personnes âgées, en raison de leur nombre particulièrement élevé à Uccle et de leur plus grande vulnérabilité.

Concrètement, nous proposons au Collège : 

  1. Le lancement d’une large campagne annuelle (ou bisannuelle) de sensibilisation et de préventionvisant les seniors pour les protéger contre des vols par ruse, cambriolages, vols de sacs à main, en collaboration avec la police locale, le SPF intérieur et des associations d’aide aux personnes âgées. Les moyens de communication devront être adaptés à ce public cible qui n’est en général pas familiarisé avec internet (par exemple par la distribution d’une brochure, de flyers et d’affiches, l’envoi d’un courrier personnalisé aux personnes de plus de 65 ans, etc.).

Cette campagne pourrait s’intituler : « Vieillir en sécurité »

  • L’augmentation du montant de la prime communale à la sécurisation des habitations (qui sert au remboursement d’un pourcentage des frais avancés pour l’achat et l’installation de moyens de protection mécanique contre les cambriolages). A noter que la Commune bénéficie, comme d’autres communes bruxelloises, de subsides du SPF intérieur et de la région bruxelloise, actuellement à hauteur de 15.000 euros. La prime uccloise s’est élevée à 250 euros d’intervention maximum jusqu’en 2016. En raison de la diminution de la criminalité, elle a ensuite été abaissée à 150 euros maximum, ce qui ne représente plus un incitant suffisant. Le budget n’est d’ailleurs qu’en partie utilisé. A Auderghem, ce montant est de 400 euros maximum par habitation, à Schaerbeek, il est depuis 2018 de 500 euros. L’augmentation de la prime pour habitations individuelles pourrait être assortie de conditions, comme à Ixelles (par exemple l’âge 60+, le niveau du revenu cadastral, etc).

En veillant à la sécurisation des séniors dans leurs lieux de vie et leurs quartiers, on leur donne la liberté de rester plus longtemps dans leur « chez soi », d’aller et venir sans crainte. Cela apaise également leurs familles et leurs proches. 

Vieillir en sécurité est l’affaire de tous et toutes !