Question écrite d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.
Les parcours santés sont de plus en plus nombreux dans les parcs bruxellois et c’est très bien. A Uccle, notre commune compte plusieurs parcours santé notamment dans le parc du Wolvendael et le parc Brugmann. Cependant, ces parcours ne sont souvent accessibles qu’aux personnes valides. Heureusement à Uccle, nous avons un bel exemple avec le parcours santé situé autour du rond-point de l’observatoire et qui est facilement accessible à tous les usagers. Mais cela ne concerne que trop peu d’infrastructures similaires en Région bruxelloise. Nos voisins français ont été encore plus loin et ont installé dans certaines de leurs forêts des parcours de santé accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Est-ce que la Commune d’Uccle va équiper ses parcs d’agrès accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Si oui, où ? Si non, pourquoi ?
La France a installé dans certaines de ses forêts des parcours de santé accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il suffit de mesurer 1,40 m pour accéder aux agrès. Voilà à peu près la seule restriction pour arpenter par exemple les 2,5 km du parcours sportif qui se trouve au cœur de la forêt du chêne à Leu. Ce parcours présente la particularité de proposer cinq des vingt-trois agrès accessibles aux sportifs à mobilité réduite, circulant en fauteuil. Dans un souci d’inclusion, ils souhaitaient que ces équipements soient utilisables par tous. Et pas seulement des équipements adaptés aux seuls handicapés. Là, il est possible de faire du sport, ensemble.
Pour que ça soit possible, le sol a été adapté à la circulation des fauteuils ainsi que les tables de pique-nique et les bancs. En plus de ces adaptations, chaque agrès est aussi doté d’un QR code qui renvoie à un coaching qui permet de renseigner sur la spécificité de l’exercice, les bienfaits qu’il apporte et le public auquel il est le plus adapté. Est-ce que tous les parcs ucclois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Si non, qu’est-il mis en place pour que ça soit le cas ?
Je vous remercie d’ores et déjà pour vos réponses et pour le suivi que vous accorderez à cette demande.
Réponse :
Un seul parcours santé est disponible dans le parc Brugmann, il n’y en a pas dans le parc de Wolvendael. Voici les autres agrès, installés par le service des sports :
| Circulaire | carrefour avenue Circulaire/Dieweg/avenue des Statuaires |
| Chat Botté | place du Chat Botté |
| Neerstalle | chaussée de Neerstalle entre les n° 425 et 447 |
| De Fré | carrefour Sukkelweg/Lijkweg (square De fré) |
| Melkriek | Angle formé par les rues du Chamois et du Lama |
Est-ce que la Commune d’Uccle va équiper ses parcs d’agrès accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Si oui, où ? Si non, pourquoi ?
Nous ne sommes pas fermés à l’idée mais, à ce stade, ce n’est pas budgétisé ni planifiée. Cependant, une attention particulière sera portée lors de la rénovation de l’aire de jeux du parc de Wolvendael afin de la rendre plus inclusive et à essayer de la rendre un maximum accessible aux personnes à mobilité réduite.
Suite à la consultation citoyenne effectuée en amont du plan de gestion du parc Brugmann a notamment fait ressortir les demandes suivantes qui sont à l’étude :
- Aménager une piste de fitness senior ;
- Améliorer l’aménagement des chemins et sentiers du parc avec des matériaux « mous » pour la course ;
- Créer un parcours d’agrès (améliorer les agrès existants) ;
- Conserver les équipements de callisthénie ;
Est-ce que tous les parcs ucclois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Si non, qu’est-il mis en place pour que ça soit le cas ?
Pour l’ensemble des parcs, s’il y a un escalier il y a toujours une alternative pour les PMR (autre entrée par exemple). Le Service Vert prend toujours en compte ce point lors des nouveaux aménagements (boucle PMR prévue dans le Parc Raspail prévue malgré la forte déclivité du parc). En ce qui concerne les places réservées aux PMR, il y en a à proximité des entrées au parc de Wolvendael. Pour les autres parcs c’est parfois dans les rues aux alentours. Voici un lien avec la carte de toutes les places de parking PMR sur Uccle
Une rénovation des chemins du parc de Wolvendael est prévue en 2021/2022 afin de les rendre plus accessibles pour les PMR, poussettes… et ce travail est actuellement en cours pour le parc Montjoie.


