Interpellation de Marion Van Offelen, Conseillère communale.

Quel bonheur de sillonner Uccle à pied par un labyrinthe de petits sentiers et de cheminements piétons traversant de vieux quartiers ucclois et des espaces verts qui font le charme de notre commune.

Etant une grande marcheuse, je pensais les connaître quasi tous, en ayant parcouru plus d’une vingtaine du Sud au Nord de la Commune et d’Est en Ouest. En fait, non ! Grâce à un excellent guide du Cercle d’histoire d’Uccle, j’en ai découvert de nouveaux.

J’ai appris que la plupart de ces cheminements piétons sont très anciens et figuraient déjà dans l’Atlas des chemins vicinaux datant de 1844. Il existait alors 152 voiries vicinales se répartissant en 41 chemins et 111 sentiers.

J’ai aussi découvert qu’un sentier de Grande Randonnée (le GR12) traversait notre commune et reliait Bruxelles à Paris.

Tous ces sentiers ont un intérêt historique, patrimonial, environnemental, esthétique mais également de mobilité. Ils constituent à la fois des chemins de balades et des raccourcis entre 2 rues ou 2 quartiers.

Il est essentiel de préserver, de valoriser et de mieux faire connaître ce patrimoine communal.

Le préserver :

  1. Existe-t-il un inventaire complet de ces sentiers, les anciens comme les nouveaux qui ont été créés ces dernières années ?
  2. Font-ils l’objet de mesures règlementaires de protection ? Combien d’entre eux sont classés ?  Et lesquels ?
  3. Serait-il possible de tous les sauvegarder de la destruction lors de nouveaux aménagements ?

Le valoriser :

  1. Plusieurs sentiers ont été rénovés ou sont en train de l’être, ce dont nous pouvons nous réjouir.
  2. Existe-t-il un plan complet d’aménagement de ces sentiers afin de les rendre plus attractifs et confortables par une rénovation là où c’est nécessaire
  3. Est-il toujours prévu un bon éclairage pour sécuriser les lieux, ainsi que des bancs publics, particulièrement pour les personnes âgées et à mobilité réduite (j’ai pu constater que pour le moment, ce n’est pas toujours le cas dans des endroits où c’est pourtant possible)

Le faire connaître :

  1. Plusieurs brochures intéressantes ont été éditées par la Commune il y a une quinzaine d’année dont « Uccle à pied » et « Itinéraires de promenades-découvertes ». Par ailleurs, j’ai appris qu’une publication relative aux chemins ucclois a été éditée par le Cercle d’histoire et présentée lors d’une exposition en 1996. Celle-ci a rencontré un grand succès.
  2. Serait-il possible de publier sur le site de la Commune une carte de ces sentiers et cheminements piétons avec un dossier explicatif ?
  3. Serait-il également possible d’organiser une exposition didactique, avec des documents d’archives et photographiques, en collaboration avec le Cercle d’histoire et d’archéologie d’Uccle mais également les services de l’environnement et des espaces verts pour faire connaître au grand public l’histoire, l’intérêt patrimonial, environnemental et esthétique de ces sentiers communaux et inviter les Uccloises et les Ucclois à les découvrir ? 

Je vous remercie pour vos réponses.