Le MR d’Uccle a initié une pétition contre la fermeture totale du Bois de la Cambre, une mesure décidée unilatéralement par la Ville de Bruxelles (gestionnaire du site) et prolongée au-delà des mesures de confinement. Nous avons réuni plus de 6.000 signatures en quelques jours.

Le Bois de la Cambre est notamment un axe de communication permettant d’accéder aux points névralgiques de Bruxelles. Sa fermeture entraîne également un problème d’accès aux institutions hospitalières.

Uccle est la première commune impactée en termes de mobilité. Comme beaucoup de citoyens du sud de Bruxelles, les Ucclois utilisent quotidiennement le Bois de la Cambre.

Fermer le Bois de la Cambre, au-delà des mesures de confinement, est un non-sens environnemental et économique. D’une part, le report de trafic sur la chaussée de Waterloo entraîne une pollution importante. D’autre part, cela pénalise l’accès aux commerces.

La fermeture du Bois ne peut se faire au détriment des riverains et des commerçants limitrophes de la chaussée de Waterloo ; cette chaussée sert de déversoir au trafic interne et au trafic des navetteurs.

Par ailleurs, la crise sanitaire invite à moins utiliser les transports en commun et davantage la voiture ou le vélo.

Rappelons que le Bois, même ouvert aux voitures, reste accessible en permanence aux promeneurs, et que les familles, piétons, et sportifs ont à leur disposition les 5000 Ha de la Forêt de Soignes. 

Notre bourgmestre a obtenu la réouverture des axes Louise – Churchill – De Fré et l’engagementd’une concertation pour le futur. C’est un soulagement pour une partie des Ucclois. Mais nous resterons attentifs à ce que cette réouverture soit pérenne. Nous entendons aussi que la partie sud fasse également l’objet d’une réelle concertation. Les problèmes subsistants alors que nous ne sommes pas encore en reprise complète des activités.

Il faut une solution équilibrée entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes. Le débat ne doit pas être caricaturé à une opposition entre « modernes » et « rétrogrades ».

Nous restons donc mobilisés, rejoignez-nous sur petitionenligne.com : « non à la fermeture totale du Bois de la Cambre ».

Lien vers la pétition : https://www.petitionenligne.net/non_a_la_fermeture_totale_du_bois_de_la_cambre

Lien vers le dernier numéro du Wolvendael: https://fr.calameo.com/read/000487808c6357fa8dce3