Question écrite de Mme Marion Van Offelen, conseillère de police.

En mars 2019, j’interrogeais le Collège de Police sur les mesures prises pour lutter contre le vol de vélos.

J’aimerais par cette nouvelle question faire le point et voir avec vous si on ne peut pas faire un pas de plus pour endiguer ce fléau, notamment par l’utilisation de vélos-appâts.

Si la Commune investit, avec l’aide de la Région de Bruxelles-capitale, dans les stationnements vélos (mise en place d’arceaux, notamment à proximité de commerces, horeca, centres culturels et sportifs, écoles, administrations, de stationnements sécurisés, de vélo-boxes), la police joue un rôle essentiel en matière de prévention, d’information, de sanction, d’accueil des victimes de vols, d’identification des voleurs.

Depuis mars dernier, et le confinement, la pratique du vélo a connu une croissance exponentielle. Les ventes de vélos se sont envolées, et en particulier celles des vélos électriques. Beaucoup de cyclistes occasionnels sont devenus des cyclistes quotidiens.  Cependant cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation de vols de vélos.

Or la crainte de se faire voler, voire revoler, son vélo en décourage plus d’un, surtout si le vélo est de valeur comme un vélo électrique. Après le vol de leur vélo, peu de victimes investissent dans un nouveau vélo ; Le vol de vélos est toujours considéré comme le deuxième frein à la pratique du vélo, après l’insécurité routière

D’après les rapports que j’ai pu consulter, j’ai noté:

A Uccle, alors que la criminalité a globalement fort diminué, les déclarations de vols de vélos qui étaient en moyenne de 130 par an entre 2013 et 2016, ont fort augmenté pour atteindre en 2019, le nombre de 222 (et 417 pour l’ensemble de notre zone de police). Cette forte progression se marque sur l’ensemble de la Région bruxelloise.

Ce qui évolue aussi est la valeur des vélos, attirant dès lors davantage de voleurs. 

Dans notre Plan Zonal de sécurité 2020-25, il est estimé que seuls 25% des victimes ont fait une déclaration à la police. Le phénomène de vol de vélos est donc quatre fois plus important que dans les statistiques. Il est également estimé qu’un cycliste quotidien sur 4 ou 5 a une chance de se faire voler son vélo dans l’année et qu’une victime n’a que 6% de chance de retrouver son vélo.

A Uccle et dans d’autres communes du sud de Bruxelles, la majorité des vols de vélos ont lieu dans l’espace privé : communs d’immeubles, garages, caves. Ceci reste encore beaucoup trop peu connu du public. Par ailleurs, près de la moitié des victimes ne disposeraient d’aucun moyen d’identifier leur vélo volé.  Pour pouvoir augmenter les chances de retrouver les propriétaires de vélos volés, la police encourage les cyclistes à enregistrer leurs vélos sur la plateforme mybike.brussels.

Enfin, lorsque des vélos volés sont amenés au Commissariat, les vélos non identifiés partent après quelques jours au dépôt régional. Des centaines de vélos y sont répertoriés mais ce service reste également encore trop peu connu des citoyens. Des pages Facebook « vélos volés » ont également vu le jour tant ce phénomène est prégnant. 

Le Plan Zonal de Sécurité 2020-2025, à juste titre, met à nouveau la priorité sur la lutte contre les vols de vélos et développe une stratégie

QUESTIONS

Je souhaiterais avoir des précisions sur la situation actuelle, les tendances et les nouvelles actions menées/planifiées en matière de vols de vélos, en particulier sur le territoire ucclois :

  1.  Situation actuelle, caractéristiques et circonstances des vols de vélos : 
    1. Derniers chiffres (1er semestre 2020), tendances
    1. Où ont-ils lieu : quels sont les quartiers/lieux, en particulier à Uccle, où on dénombre le plus de vols de vélos ? Quels types de vélos sont volés en priorité ?
    1. Est-ce que dans notre zone de police, et en particulier à Uccle, on constate toujours le fait qu’une majorité de vols a lieu dans les espaces privés (garages, communs des immeubles, jardins) ? 
  • Projets/actions/initiatives
    • Quelles sont les derniers projets/actions/initiatives qui ont été menés dans le cadre de la stratégie de notre zone de police en matière de lutte contre les vols de vélos et leurs résultats ? 
    • Quelles sont les leçons apprises ? 
    • Quelles sont les projets/actions/initiatives qui sont planifiés ? 

VELOS-APPÂTS

Enfin, j’aimerais revenir sur le projet de vélos-appâts, sur lequel je vous avais interrogé en mars dernier. En 2017, il était prévu de lancer dans 2 zones de police dont la nôtre, un projet pilote de vélos appâtsmunis de GPS, permettant aux policiers d’intercepter les voleurs. Ces vélos devaient être placés dans les quartiers où il y a souvent des vols de vélos.  En mars dernier, vous m’avez répondu que le recours à des vélos-appâts avait été abandonné sur décision du parquet qui avait initialement donné son accord (les vélos et les balises vous avaient pourtant été fournis) et que des discussions étaient en cours pour essayer de relancer le projet.

J’ai appris que la zone de police de Bruxelles-Ixelles avait de son côté relancé les discussions pour mettre en œuvre ce système.

L’université de Tilburg (NL) a mené une étude sur le sujet et a constaté que dans les 14 villes où cette mesure a été adoptée, le nombre de vols de vélos a diminué de près de la moitié en quelques mois

Plus d’infos: http://www.thebikecomesfirst.com/dutch-study-shows-that-use-of-bait-bikes-results-in-large-reduction-in-bike-thefts/

Ce qui est intéressant, c’est que grâce au suivi des vélos volés, on a pu remonter les filières : “Usually arrests are made just after the theft, but occasionally the police suddenly see a bicycle going at 120 km/h on the highway. This means that a bicycle is in a van or trailer with many other stolen bicycles. Then in one go, many crimes are solved”.

Ces vélos-appâts sont utilisés à Gand et donnent d’excellents résultats : “Niet alleen worden fietsdieven gevat, het is ook positief voor de beeldvorming. Mensen zien dat de politie fietsdiefstallen serieus neemt, en zijn zo sneller bereid om aangifte te doen.” Gentse lokfiets is hersteld en doet zijn werk: 5 keer gestolen in 9 dagen tijd, 4 fietsdieven gevat | Gent | hln.be

Cette mesure a aussi été adoptée dans d’autres pays, tels que la Grande-Bretagne (notamment à Cambridge et à Londres) et le Danemark.

QUESTION

Où en est ce projet-pilote pour notre zone de police? Pourra-t-il être autorisé et mis en place ? Si oui, quand ?

Je vous remercie pour vos réponses.

REPONSES:


VOLS DE VELOS

1.    Situation actuelle, caractéristiques et circonstances des vols de vélos :

a.    Derniers chiffres (1er semestre 2020), tendances

2020 : 306 dont 133 à Uccle.

2019 : 417 dont 222 à Uccle

2018 : 390 dont 143 à Uccle

2017 : 335 dont 214 à Uccle

2016 : 274 dont 143 à Uccle

Ces chiffres ne sont pas définitifs car le comptage de 2020 s’arrête à novembre et il ne prend pas en compte les faits commis dans notre zone mais enregistrés ailleurs. Les chiffres seront donc consolidés dans quelques mois. La tendance va vers une diminution ou une stagnation des faits, peut-être due aux périodes de confinement.

b.    Où ont-ils lieu : quels sont les quartiers/lieux, en particulier à Uccle, où on dénombre le plus de vols de vélos ? Quels types de vélos sont volés en priorité ?

Il n’y a pas de quartier particulièrement visés. Les vélos d’une certaine valeur, et plus particulièrement les vélos électriques.

c.     Est-ce que dans notre zone de police, et en particulier à Uccle, on constate toujours le fait qu’une majorité de vols a lieu dans les espaces privés (garages, communs des immeubles, jardins) ?

Oui

2.    Projets/actions/initiatives

a.    Quelles sont les derniers projets/actions/initiatives qui ont été menés dans le cadre de la stratégie de notre zone de police en matière de lutte contre les vols de vélos et leurs résultats ?

Nous n’avons pas mis en place de nouveau projet pour l’instant à l’exception de la mise en place de l’unité Bikers qui est largement sensibilisée à la problématique des vols de vélos. La période sanitaire que nous connaissons n’a pas permis de se lancer dans de nouvelles initiatives avec nos partenaires. Nous avons également deux référents « vols de vélos » au sein de la recherche locale qui suivent le phénomène.  

b.    Quelles sont les leçons apprises ?

Tous les partenaires ne sont pas toujours sensibles à l’importance du phénomène et à l’impact sur les victimes.

c.     Quelles sont les projets/actions/initiatives qui sont planifiés ?

Surtout de la communication au sujet des initiatives existantes, notamment My Bike et l’importance de faire enregistrer son vélo.

VELOS-APPÂTS

Nous n’avons toujours pas reçu d’autorisation du Parquet malgré de multiples relances. Nous nous tenons prêts à opérationnaliser rapidement le système si des changements devaient avoir lieu.