Question écrite d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.

Des intempéries ont durement frappé notre pays à la mi-juillet 2021 et plus particulièrement certaines communes wallonnes et flamandes. Des intempéries dont le bilan humain est très lourd. On déplore aussi les ravages provoqués par les inondations. 

Notre capitale a été, fort heureusement, touchée dans une moindre mesure. Selon le Siamu, il y a eu quelques 193 interventions pour des vidanges de caves et garages inondés, 29 interventions pour des chaussées et des tunnels inondés suite à des avaloirs bouchés et une dizaine d’arbres déracinés. Il y a également eu 12 interventions pour des secours divers, comme des corniches ou des plafonds effondrés suite à une infiltration d’eau.

À la commune d’Uccle, un torrent de boue s’est créé du côté de l’avenue De Fré. 

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège, permettez-moi de vous poser les questions suivantes : 

· Quel est le bilan des interventions sur le territoire communal suite à ces intempéries ? Quels sont les dégâts à déplorer ? 

· Qu’est-il mis en place sur la commune pour faire face à de telles intempéries ? 

· Qu’a-t-il été mis en place par la commune pour venir en aide aux communes wallonnes les plus touchées par les intempéries ? 

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos réponses et pour le suivi que vous accorderez à cette demande.

Réponse : 

Les récentes pluies ont provoqué essentiellement des inondations sur l’avenue de Fré et la chaussée de Saint-Job.

Des caves ont été inondées en divers endroits de la Commune, principalement le long de ces deux axes. 

Selon VIVAQUA qui gère le réseau d’égout, les inondations à l’avenue de Fré sont dues à la saturation de ce dernier qui n’a pas su faire face à une pluviométrie exceptionnelle (épisodes orageux très intenses).

Chaussée de Saint Job, des inondations ont été constatées à deux endroits en particulier :                                             

-La première zone touchée est située à proximité du carrefour Dolez-Saint-Job. Le réseau a saturé et les taques se sont soulevées. Les données relatives aux deux bassins d’orage situés en amont démontrent que celui de la place Saint-Job a bien fonctionné (il a accueilli plus de 2000 m3 d’eau en quelques minutes à peine, soit plus ou moins 50% de sa capacité) tandis que le bassin dit « Moulin », plus récent et situé sous le parking communal n’a été rempli qu’à 20-30%.

VIVAQUA est en train d’étudier comment envoyer davantage d’eau dans le bassin d’orage « Moulin » en agrandissant le trop-plein de l’égout existant pour que celui-ci ne sature plus. Le service voirie étudie le chemin d’eau pour voir s’il peut l’améliorer.

-La deuxième zone touchée sur la chaussée de Saint-Job est la zone localisée à proximité du marais du Broek. Le marais du Broek a débordé sur la voirie. Un curage complet de ce marais est prévu cet hiver. Deux trop pleins ont été aménagés vers le Geleytsbeek. Ceux-ci sont opérationnels.

Les riverains confrontés à des inondations en parcelle privée sont dirigés vers VIVAQUA qui dispose d’un service omdusdman. Ce service permet au riverain de faire réaliser une enquête gratuitement afin de trouver la cause de l’inondation et d’examiner les solutions envisageables. 

Enfin, la Commune d’Uccle ne cesse d’investir dans la lutte contre les inondations. 

Ces dernières années des bassins d’orage et zones inondables ont vu le jour sur le territoire communal.

Lors de nouveaux aménagements de voiries, il est veillé à ce qu’un maximum d’eau soit infiltré et/ou que les eaux de surface soient envoyées vers le réseau hydrographique local. 

Il s’agit également d’un point d’attention dans le traitement des demandes de permis d’urbanisme.

Enfin, le Collège propose de verser la somme de 15 000 euros à la Croix-Rouge afin de venir en aide aux sinistrés wallons.