Question orale de Mme Aurélie Czekalski.

La mobilité est un enjeu essentiel en Région bruxelloise et dans notre commune d’Uccle. La décongestion passe notamment par l’utilisation des 5 gares qui se situent sur notre territoire ucclois, les gares de : Moensberg, Saint-Job, Uccle-Calevoet, Uccle-Stalle et Vivier d’Oie. Six gares si on ajoute celle de Linkebeek à la frontière avec Uccle. Cela passe aussi par une bonne intermodalité. A ce sujet, quelles sont les collaborations et les contacts entre Uccle, la STIB, De Lijn, TEC et la SNCB concernant la gestion et l’intermodalité au niveau de ces gares ? Quelles sont également les collaborations entre la commune et les opérateurs de free-floating aux abords de ces gares ?

En ce début janvier 2021, le ministre fédéral de la Mobilité a défendu une forte ambition pour le rail et principalement sur Bruxelles. Il faut, selon lui, renforcer le réseau là où c’est nécessaire, et en l’occurrence à Bruxelles. Nous ne pouvons que nous en réjouir de cette volonté. Rappelons que l’impulsion a été donnée par le précédent Gouvernement fédéral et en particulier par le Ministre MR François Bellot. 

L’offre ferroviaire appelée offre S ou suburbain dessert une grande ville et sa zone suburbaine située dans un rayon de 20 à 30 km autour du centre. A Bruxelles, ce sont 12 relations commerciales, 12 lignes suburbaines qui desservent à présent Bruxelles et sa périphérie, soit 144 gares. Ce qui représente plus de 700 trains par jour. Concernant notre belle commune, et précisément la ligne 26 qui relie Vilvorde à Hal en passant par Vivier d’Oie, Saint-Job et Moensberg, il était prévu que deux trains par heure passent par les gares uccloises au lieu d’un train par heure comme actuellement. Malheureusement, cette volonté n’a pas été retenue par la SNCB alors qu’un renforcement de cette ligne aurait eu des effets bénéfiques en termes de mobilité. Pourriez-vous nous dire pourquoi cette volonté n’a pas été retenue par la SNCB ? La commune a-t-elle été consultée par rapport à cette décision ? Quelles étaient les demandes de la commune au sujet des renforcements des lignes sur notre territoire ucclois ?

Je suis moi-même une grande utilisatrice de l’offre S. C’est une des clés pour désengorger Bruxelles. Quelles sont les opérations de communication prévues et les partenariats mis en place par la commune afin d’encourager son utilisation ?

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos réponses et pour le suivi que vous accorderez à cette demande.

Aurélie Czekalski

Conseillère communale – groupe MR