Question écrite d’Aurélie Czekalski, conseillère communale.
Comme vous le savez, adapter l’éclairage public permet d’augmenter le sentiment de sécurité surtout pour les piétons et en particulier pour les femmes, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Permettez-moi de vous poser les questions suivantes :
• La commune dispose-t-elle d’un plan lumière ? Si oui, que contient-il et où en est sa mise en œuvre ?
• Des tests concernant l’éclairage intelligent ont-ils eu lieu à Uccle ? Si oui, quels en sont les résultats ?
• Combien de poteaux d’éclairage sont remplacés par an ?
• En termes de coûts, quel est le gain annuel pour la commune de passer à un éclairage plus performant ? Quelle est l’économie en kWh ?
• Est-ce que des marches exploratoires sont organisées ? Ces marches sont organisées par quartiers et permettent de faire des diagnostics de terrain et d’améliorer le sentiment de sécurité.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Réponse du Collège:
1 – La commune dispose d’un Plan Lumière finalisé en 2013 qui donne les directives pour les 20 prochaines années en matière d’éclairage public. Notre administration et Sibelga se réfèrent à celui-ci dans le cadre du remplacement des luminaires.
2 – L’éclairage intelligent (ISL :Intelligent Street Lighting) est en cours d’installation dans notre commune. Actuellement 650 nouveaux lampadaires sont dimés chaque soir (Avenue Circulaire par ex).
3 – En moyenne 300-400 poteaux sont remplacés chaque année (Uccle possède +- 6000 luminaires)
Par rapport à l’ancien éclairage, l’utilisation de l’éclairage Led permet une économie d’énergie d’environ 30 %
5 – Marches exploratoires :
L’avant-projet du Plan d’actions égalité des genres et droits des femmes approuvé par le Collège, ayant été soumis à la consultation citoyenne et au groupe de travail du conseil communal, devant être discuté avec les services communaux (reporté à 2022 à cause de l’impact covid et du déménagement) avant approbation finale par le Collège prévoit à ce stade l’action suivante :
« La réalisation d’enquêtes et/ou de marches exploratoires afin d’évaluer le sentiment de sécurité avec notamment une attention portée aux femmes séniors, aux personnes en situation de handicap et aux minorité ».

