Interpellation de Mme Marion Van Offelen, conseillère communale.

Un riverain du parc Fond’ Roy m’a interpellée sur le problème d’accessibilité de ce magnifique espace vert.

En effet, il aime s’y rendre avec son petit-fils en poussette pour aller voir les animaux de la ferme, le potager et le verger. Mais, il me décrit la difficulté d’y accéder. D’un côté, avenue Jacques Pastur, il faut grimper un escalier étroit et de l’autre, Vieille rue du Moulin, il faut emprunter une longue allée en gros pavés.

Ce parc, je le connais bien. Il a cette particularité d’avoir conservé son caractère champêtre qui lui fût donné au 19eme siècle et d’attirer de nombreuses familles, grands-parents, parents et jeunes enfants qui viennent voir les animaux de la ferme, le potager et lorsqu’il fait beau, pique-niquer dans le verger, sous les pommiers, poiriers et pruniers

Mais ce merveilleux parc n’est pas adapté aux personnes âgées à mobilité réduite, aux personnes et enfants porteurs d’un handicap, aux familles avec poussettes et voitures d’enfants. C’est un parcours du combattant et c’est fort dommage.

Le parc Fond’Roy, qui est géré par Bruxelles-environnement, n’est pas le seul espace vert ucclois à être peu accessible. Il est clair néanmoins que cet objectif d’accessibilité pour tous ne peut être atteint partout, en fonction notamment de la topographie naturelle des lieux (fortes pentes, par exemple)

Mes questions sont les suivantes :

  • Existe-t-il une analyse ou cadastre sur l’accessibilité des espaces verts ucclois ?
  • Existe-t-il une planification d’aménagements nécessaires, tels que chemins plats et larges, passerelles aux abords des escaliers, WC pour PMR, parkings réservés aux PMR et familles près des entrées ?
  • Est-ce que des aménagements sont prévus à court et moyen terme, notamment au Parc Fond’Roy, mais également dans d’autres parcs et espaces verts ucclois par Bruxelles-environnement et/ou la Commune?