Interpellation de Mme Marion Van Offelen.

Pas besoin d’être marseillais, ni du chant des cigales, ni de l’ombre d’un platane pour faire de la pétanque !

La pétanque est une belle activité, conviviale, idéale pour les seniors, permettant de rester en contact avec la nature et les autres. 

Elle se joue à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit pourvu d’un large espace plat long de plus de dix mètres et large de plus de cinq mètres. 

Ce jeu de boules est excellent pour la santé physique et mentale. C’est un jeu d’adresse par excellence. Il permet d’entretenir la forme et stimule également le cerveau. La pratique de la pétanque nécessite en effet une bonne concentration afin de pouvoir coordonner son tir en fonction de la cible et de la situation de jeu. 

A Uccle, nous avons deux clubs de pétanque : le PUC avec environ 200 affiliés, le plus vieux club de Belgique qui date de 1953 et qui comporte des terrains extérieurs et intérieurs et celui d’Uccle Stalle avec quelques terrains intérieurs.

En-dehors de ces clubs, il existe un terrain de pétanque au plateau Avijl qui ne désemplit pas lorsqu’il fait beau. Un pur bonheur ! Existe-t-il d’autres terrains de quartier à Uccle ?

A Ixelles, j’ai visité celui du magnifique Parc Tenbosch. Il s’intègre parfaitement dans l’environnement et est extrêmement populaire.

Plusieurs Ucclois et Uccloises, surtout des séniors, souhaitent un terrain de pétanque dans leur quartier pour pouvoir se retrouver entre voisins et sortir de leur isolement en pratiquant une activité en plein air. Des grands-parents ont suggéré que ces terrains soient placés dans les parcs aux abords des plaines de jeux où ils emmènent leur petits-enfants. Ainsi, le parc Montjoie, le Parc Brugmann et le jardin du chat ont été proposés. Je pensais également au Parc Raspail, vu sa proximité de la future maison communale. Quoi de mieux que la pétanque pour occuper agréablement le personnel communal sur le temps de midi !

Je me suis renseignée sur les coûts. Un terrain coûte entre 2 et 3000 euros pour un terrain homologué de 12 à 15 mètres de long et de 4 mètres de large. Il demande peu d’entretien.

Ma question est la suivante :

  • Pourrait-on envisager l’aménagement d’un terrain de pétanque de proximité dans un ou plusieurs de nos petits parcs ?