Question orale de Madame Aurélie Czekalski adressée à Madame Elke Van den Brandt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière.

Mi-novembre 2022, un chantier de Bruxelles-Mobilité a eu lieu à l’Avenue Winston Churchill à Uccle. Ce chantier a consisté en la création d’une nouvelle piste cyclable, le placement d’aménagements/mobiliers en dur pour délimiter la piste cyclable. 

Le MR soutient le développement du réseau de pistes cyclables sécurisées à Bruxelles, cependant la méthode utilisée par la Région n’est pas toujours des plus optimales. On se souvient des corona-pistes, installées en une nuit, sans permis ni concertation, avec quelques blocs de béton et un coup de peinture… On se souvient d’ailleurs que sur plusieurs d’entre elles la décision comme la méthode avaient été contestées. 

Pour en revenir à l’Avenue Winston Churchill, la Commune d’Uccle n’a pas été informée de ce chantier. Est-ce normal ? A vous de me le dire ! 

Madame la Ministre, permettez-moi de vous poser les questions suivantes : 

  • Pour quelles raisons la Commune d’Uccle n’a pas été informée de ce chantier de piste cyclable à l’Avenue Winston Churchill ? 
  • Qui a pris la décision d’effectuer ce chantier ? 
  • Quel acte administratif a été posé pour entériner la décision ? 
  • Qui a réalisé les travaux ? 
  • En règle générale, la Commune ne devrait-elle pas être avertie avant de réaliser de tels travaux ? Quelle est la procédure suivie ? 
  • Les riverains ont-ils été avertis avant les travaux ? Si oui de quelle manière et si non pourquoi ?
  • Suite à ce chantier, les riverains peuvent-ils sortir aisément de leur parking ?

Je vous remercie pour vos réponses. 

Compte-rendu de la commission Mobilité de ce mardi 17 janvier.