Question de Mme Marion Van Offelen, Conseillère de Police
Dans mon quartier mais également ailleurs à Uccle, il y a des vagues de vols dans les voitures
Alors qu’il y a quelques mois, il s’agissait de voitures haut de gamme qui étaient vandalisées pour voler des phares, des tableaux de bord, des rétroviseurs etc, plus récemment, ce sont des vitres brisées, la plupart du temps sans grand résultat car il n’y a rien à voler. Tous ces faits sont relatés via les groupes PLP et sur le réseau HOPLR
Les questions des victimes et des riverains qui reviennent toujours sont :
· Comment prévenir ces actes de vandalisme ? Comment se protéger ?
· Ne faudrait-il pas plus de patrouilles de police dans les quartiers ? ou plus de caméras dans l’espace public ?
· Est-ce que les images de caméras privées sont analysées ?
· Est-ce que les suspects sont arrêtés?
· Comment les zones collaborent-elles lorsqu’un fait est commis sur une zone et qu’on porte plainte dans une autre zone?
Si certaines réponses sont apportées, en particulier en matière de prévention au-travers des PLP (ce qui est très utile), beaucoup de citoyens se trouvent démunis et ont le sentiment qu’ils ne sont pas protégés.
Ne faudrait-il pas davantage rappeler les conseils de prévention et communiquer sur l’action de la Police pour lutter contre ces actes de vandalisme, avec notamment des réponses aux questions posées par les citoyens ?
Madame Czekalski constate que les techniques des cambrioleurs évoluent, ils utilisent des brouilleurs pour ouvrir les véhicules. Quid sur notre zone? Comment s’en prémunir?
Monsieur Gretry ajoute qu’il y a également beaucoup de vols de vélos, y compris dans les vélos-boxes.
Réponses du Chef de Corps :
· Comment prévenir ces actes de vandalisme ? Comment se protéger ?
Fermez toujours correctement votre voiture, même si ce n’est que pour un court instant ou si vous vous trouvez dans un domaine privé.
Prenez toujours avec vous les objets : GPS, GSM, PC portable, sac à main, portefeuille, veste, appareils photos, clés, etc. Si vous ne pouvez les emporter, dissimulez-les dans le coffre, de préférence avant de prendre la voiture. Ainsi, vous ne tenterez aucun voleur potentiel.
Mettez vos bagages et autres affaires dans le coffre ou sur le plancher de votre véhicule. Ne laissez absolument rien en vue sur les sièges ou le tableau de bord.
Cela peut sembler des conseils banals mais ils sont toujours d’actualité. Un grand nombre de personnes laissent pas mal d’objets de valeur dans leur véhicule de sorte que les voleurs potentiels ont régulièrement la possibilité de trouver un butin intéressant et cela les incite à recommencer.
· Ne faudrait-il pas plus de patrouilles de police dans les quartiers ? Ou plus de caméras dans l’espace public ?
La police est présente dans les quartiers dans le but d’intercepter les suspects en flagrant délit ou dans leur fuite. Il n’est cependant pas possible d’être partout. Le rôle des citoyens est également important en signalant les agissements suspects pour que nos équipes puissent intervenir rapidement pour vérifier la situation. La prévention reste le meilleur moyen d’éviter d’être victime de vol.
· Est-ce que les images de caméras privées sont analysées ?
Oui, chaque fois que des images sont disponibles, elles sont exploitées et diffusées auprès des équipes afin d’identifier les suspects.
· Est-ce que les suspects sont arrêtés ?
Oui des suspects sont très régulièrement interceptés par nos équipes. Il s’agit de multi récidivistes souvent en errance et/ou en situation irrégulière. Il ne s’agit toutefois pas d’une priorité du Parquet dont les ressources sont limitées. A l’exception des faits commis avec violences, il n’y a pas de poursuites pénales.
· Comment les zones collaborent-elles lorsqu’un fait est commis sur une zone et qu’on porte plainte dans une autre zone?
Si la plainte a lieu dans une autre zone que celle où ont eu lieu les faits, ils sont enregistrés mais il n’y a pas de mailing automatique à la zone du lieu de l’infraction, sauf pour des faits graves ou avec auteur connu à intercepter. La Police Fédérale – Direction de coordination et d’Appui Bruxelles – Appui à la Politique fait un scan hebdomadaire de sécurité avec les données ISLP des 6 zones de police, de SPC et du CIK (faits judiciaires commis au cours des 4 dernières semaines), pour détecter les phénomènes en recrudescence.
Le Chef de Corps ajoute qu’il y a eu ce we une opération spécifique dans ce cadre mais qu’aucun auteur n’a pu être interpelé. On a relevé pour cette période 40 faits de vols et tentatives. On travaille également sur les vols de vélos et dans les boxes de vélos. Depuis janvier, février, la méthode du vélo appât est possible.
Madame Van Offelen demande s’il est possible qu’après un dépôt de plainte, le plaignant reçoive un courrier reprenant les conseils de prévention.
Madame Margaux explique que, suite à un cambriolage, le fonctionnaire de technoprévention vient prodiguer des conseils.
Le Chef de Corps ajoute que le plaignant reçoit généralement un courrier du Bureau d’Aide aux Victimes reprenant le folder de prévention qui avait été distribué sur les 3 communes. »

