Question orale de Mme Czekalski et de M. Bruylant, conseillers communaux.

De nombreux travaux et chantiers sont actuellement en cours à Uccle. Citons les travaux entrepris par la STIB / Bruxelles Mobilité à la chaussée d’Alsemberg entre Globe – De Bue, ceux effectués au carrefour en face du restaurant Guignol (croisée Saint-Job / Chênaie / Repos), à la petite chaussée de Saint-Job (Vivaqua), à la rue Victor Allard, à la rue Meyerbeer, etc.

D’autres chantiers liés à la rénovation des rails, à la réfection des trottoirs, au ré-asphaltage, au réseau d’égouttage, à des interventions de Proximus sont également prévus dans les semaines/les mois à venir notamment du côté de l’avenue Brugmann mais aussi des rues Edith Cavell, Vossegat, Gatti de Gamond, Victor Emmanuel III, Dieweg, Engeland, etc.

Les chantiers en Région bruxelloise sont soumis à une réglementation spécifique. Le principe est qu’aucun chantier ne peut être entamé sur la voie publique sans autorisation de la part de l’administrateur de voirie. Dans le cas de chantiers d’une certaine ampleur et selon leur localisation (voiries régionales ou communales d’importance pour la mobilité intra-régionale), un avis de la Commission de Coordination des Chantiers peut aussi être demandé.

Cette ordonnance régionale relative aux chantiers en voirie comprend l’ensemble des occupations de la voirie publiques, aussi bien à l’initiative des impétrants institutionnels (Vivaqua, STIB, Sibelga, Bruxelles Mobilité…), des impétrants non-institutionnels que des citoyens. Les différentes autorisations et accords doivent être introduites et demandées via la plateforme OSIRIS.

Dans le cas qui nous occupe, notre commune doit consulter les impétrants afin de s’assurer qu’ils n’ont pas de projet d’intervention à cet endroit ou justement la commune en profite pour les faire intervenir afin d’éviter de nouvelles ouvertures quelques mois plus tard et donc de nouveaux désagréments.

Vu de l’extérieur, les nombreux travaux entrepris actuellement sur le territoire de notre commune pourraient donner le sentiment qu’il y a un manque de coordination. Ces travaux génèrent des embarras de circulation, notamment aux heures de pointe et de dépôt et de ramassage scolaire. Certes, des itinéraires bis et des déviations sont indiquées mais il semblerait que dans certains cas, cela ne parait pas être l’idéal (cfr travaux entre Guignol et petite chée de Saint Job + impact circulation autour du Lycée français).

Pourtant, la réglementation régionale[1] permet le principe du double shift (travailler de 6 heures du matin à 22h le soir) en continu, pour accélérer certain chantier jugé impactant. Cela concerne tous les impétrants et cette possibilité de double shift pourrait être utilisée pour réduire les nuisances des chantiers que je viens d’évoquer. 

Monsieur le Bourgmestre, chers membres du Collège,

Pouvez-vous nous faire un état des lieux quant à la coordination de ces chantiers, nous informer quant au bon déroulé et respect des délais par les différents impétrants ?

Et enfin, comment limiter au maximum les nuisances engendrés par ces travaux et fait-on usage du principe du double shift pour les grands chantiers sur notre territoire ?

Nous vous remercions pour vos précisions.


[1]  Article 39 de l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 avril 2019 exécutant l’ordonnance du 3 mai 2018 relative aux chantiers en voirie publique ainsi que l’article 85.