Le groupe MR a été informé par des riverains de l’ouverture pour fin 2021 d’une école secondaire « pluraliste » dans le bâtiment de l’ISTI, 34 rue Joseph Hazard, bâtiment qui a été cédé par le propriétaire, l’ULB, à une asbl dont les intentions, d’après ce que nous avons pu comprendre, est d’y installer un établissement scolaire secondaire. Les comités de quartiers s’inquiètent de voir une école supérieure de type universitaire se transformer en école secondaire à haute fréquentation.

Les riverains s’alarment légitimement de l’installation de cette école qui altérerait la paisibilité et l’harmonie de ce quartier résidentiel. En effet un tel afflux d’élèves dans une petite rue étroite et à sens unique, aurait des conséquences dommageables tant du point de vue de la mobilité en créant des embarras de circulation que sur la qualité de vie et l’économie du quartier.

Nous devons nous garder de nous émouvoir des ouï-dire, et notre responsabilité, tant celle du Collège que du groupe MR, est de faire la part des choses entre rumeurs et faits avérés et reconnus tout en demeurant extrêmement vigilants.

Le Bourgmestre ainsi que l’échevin Jonathan Biermann se sont entretenus avec les riverains et les autorités académiques de l’ULB. 

Cette asbl n’a introduit aucune demande de permis auprès des autorités communales en sachant que la destination en tant qu’établissement scoalire est déjà prévue.

Néanmoins, le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire ( CoBAT) impose qu’un permis d’urbanisme soit introduit si des travaux de transformation (ex. installation d’un préau, ou des transformations intérieures touchant à la stabilité du bien, ou agrandissement du parking,…) devaient avoir lieu ou si un changement d’utilisation était prévu, comme le changement d’utilisation du bâtiment scolaire en lieu de culte.

Récemment le Collège avait eu à se prononcer sur l’installation d’une école secondaire britannique avenue Bel-Air et avait rendu un avis négatif pour des motifs qui sont, selon nous, transposables au projet ISTI. 

Un permis d’environnement a été délivré en 2010 pour un parking de 32 places, 2 chaudières et un transformateur statique. Ce permis ayant une durée de validité de 15 ans, il reste valable jusqu’en 2025. Il faudra le cas échéant demander un changement de titulaire mais pas de nouveau permis d’environnement.

Le quartier est très résidentiel, même si l’îlot est mixte, c’est surtout la rue Vanderkindere qui accueille des commerces. L’installation d’une école secondaire entraînerait des nuisances importantes en intérieur d’îlot. On transformerait ainsi tout un quartier, on bouleverserait son équilibre. Ceci d’autant plus si les élèves concernés ne sont pas du quartier, et donc vont accroître les problèmes de mobilité.

Par contre, il est évident que l’asbl formulera une demande de subsides auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puisque dans ses statuts elle énonce que l’enseignement appartiendrait au réseau libre subventionné.  Cette demande sera analysée par nos députés qui veilleront au respect de nos valeurs de neutralité qui prévalent en Belgique.

Le projet ISTI sera analysé de la même manière par le Collège et le groupe MR en particulier.

Le Bourgmestre nous assure suivre ce dossier de très près.

Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez (Conseillers CPAS).