Interpellation de Mme Béatrice Fraiteur, conseillère communale.

Le collège s’est engagé à développer et à soutenir la participation citoyenne à Uccle, afin de renforcer le dialogue et la collaboration entre les élus et les citoyens. 

Les différentes rencontres citoyennes ont eu lieu dans les différents quartiers de Uccle : 9 rencontres ont eu lieu : La première le 8 octobre pour se terminer le 11 février 2020.

Les citoyens ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer le collège et de s’exprimer sur leurs envies et leurs attentes. 

Les ucclois pouvaient choisir à quelle table ils souhaitaient participer, chaque table étant attribuée à un Echevin. Au cours de chaque soirée, il y avait trois turnovers. Chaque ucclois pouvait donc rencontrer au cours de la soirée trois échevins différents 

La soirée se terminait par un drink de clôture 

J’ai eu l’occasion d’assister personnellement à la plupart d’entre elles. Les rencontres étaient de qualité et les participants semblaient satisfaits 

Mes questions sont les suivantes :

  • 1/Concernant l’organisation : 
    • Comment les habitant des quartiers ont-ils été prévenus de la rencontre ? 

Y a-t-il eu différentes méthodes d’information employées au cours des différentes rencontres ? L’information a-t-elle été faite par un toute boite dans le quartier ? par le wolvendael ? par d’autres moyens ? quel est le moyen qui semble donner le plus de résultats ? 

  • Quel enseignement tirer de l’organisation de ces rencontres, des améliorations sont-elles envisagées ? Si oui, lesquelles ? 

Personnellement, je pense par exemple à :

    -organiser une partie commune, en fin de réunion pour reprendre les principaux sujets débattus comme cela s’est fait au début des rencontres 

  – se limiter à deux Turn Over concernant les échevins pour éviter que cela soit trop long 

Et pourquoi pas, : -donner un rôle plus important aux conseillers communaux ? 

                  2/ de manière générale :

         -Les citoyens ont-ils pu s’exprimer et se faire entendre ou étaient-ils plus en demande d’informations ? 

  • Ces rencontres citoyennes ont-elles répondu aux attentes de la population ? 
  • Les associations étaient-elles présentes ? 
  • Il y a-t-il des thèmes qui sont revenus plus que d’autres et auxquels le collège a déjà décidé de donner suite ? 
  • Quel va être le suivi donné aux demandes concrètes des citoyens ? 
  • Quel est le bilan tiré de cette expérience par le collège ?
  • Quelles sont les choses que vous pensez devoir améliorer ?
  •  Un nouveau tour des quartiers est il prévu, si oui, quand ? 

Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions. 

Béatrice Fraiteur 

Conseillère communale