Notre société a beaucoup changé ces dernières années et de plus en plus de personnes vivent seules : 1,8 million de personnes en Belgique et leur nombre va encore croître dans les années à venir. Soit un ménage sur trois est actuellement composé d’une seule personne, et dans les grandes villes, le rapport est même de 1 à 2. Le groupe est très diversifié et est de tout âge : célibataires, divorcés, veufs et veuves, familles monoparentales, etc.
Pourtant, la famille « classique » composée de deux parents et de deux enfants reste la norme aux yeux de nombreux décideurs politiques. Cela peut mener à des mesures désavantageuses pour les personnes seules. En effet, vivre seul est coûteux. Dans le contexte actuel de la baisse du pouvoir d’achat, il est encore plus difficile pour les personnes seules de joindre les deux bouts.
Une commune solidaire à l’égard des personnes vivant seules et des familles monoparentales vivant avec un seul revenu est une commune dans laquelle tous les citoyens sont traités sur un pied d’égalité en ce qui concerne l’accès aux services et les activités organisées par la commune.
En tant que libéraux, nous nous devons de prendre en considération la situation de ces citoyens afin de mener une politique de l’égalité des chances pleine et entière. Il s’agit, à cet effet, de tenir compte des besoins de ce public dans la mise en œuvre de tous les aspects de la politique communale.
C’est pour cette raison que le groupe MR, avec ses collègues de l’Open VLD, réclament des politiques dites « single friendly » afin de les intégrer lors d’élaboration de futurs plans/projets communaux.
Depuis le début de la mandature, notre leitmotiv est de ne laisser personne au bord du chemin. Et cela passe aussi par l’adoption d’un réflexe « single friendly » en testant autant que possible l’impact des mesures prises sur les personnes vivant seules. Mais aussi entamer un dialogue par exemple avec le secteur de l’Horeca local afin d’offrir des options plus confortables pour les clients solo ou encore de mettre en place des activités accessibles et abordables pour tous.
N’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com. Retrouvez également toute notre actualité sur https://uccle.mr.be, sur Facebook « MR Uccle » et Twitter @MR_Uccle.
Vos élus MR au Conseil communal, Conseil de police et de CPAS: Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Francis Cochez, Dominique Haumont, Nicolas Vanderstappen et Laurent Van der Elst (Open VLD).
