Question écrite de Jérôme Toussaint, conseiller de police.
Comme nous le savons, les vols en supermarché sont malheureusement monnaie courante mais il arrive parfois que c’est le client lui-même qui en soit victime.
L’été dernier par exemple, ma mère s’est fait dérober son sac à main dans une grande surface du centre d’Uccle (avec tous les désagréments qui en découlent).
En lien avec cette problématique, mes questions seraient les suivantes :
– Est-ce que notre police est souvent appelée pour ce type de fait au sein de notre zone ?
– Y a-t-il un échange/dialogue avec les gérants de ces grands magasins afin de travailler à plus de prévention et de sécurité en leur sein (comme le fait de conseiller vivement aux clientes de ne pas laisser leur sac à main dans le caddie, ni même accroché par la lanière ou encore de demander aux clients de signaler directement d’éventuels agissements suspects d’individus) ?
– dans de tels cas de vols, la police demande-elle la plupart du temps à voir les vidéos du magasin afin de poursuivre l’enquête ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
JérômeToussaint, Conseiller de Police
Ci-dessous les réponses à la question écrite.
– Est-ce que notre police est souvent appelée pour ce type de fait au sein de notre zone ?
Réponse : Il ne s’agit pas du type de criminalité le plus courant acté par nos services. Les vols à la tire sont davantage commis dans les endroits fort fréquentés permettant aux auteurs d’agir plus facilement dans l’anonymat de la foule. Néanmoins, il arrive que des vols d’opportunité soient commis dans les grandes surfaces lorsque le sac à main reste dans le caddie.
– Y’ a-t-il un échange/dialogue avec les gérants de ces grands magasins afin de travailler à plus de prévention et de sécurité en leur sein (comme le fait de conseiller vivement aux clientes de ne pas laisser leur sac à main dans le caddie, ni même accroché par la lanière ou encore de demander aux clients de signaler directement d’éventuels agissements suspects d’individus) ?
Réponse : La plupart des grandes surfaces ont leur propre service de gardiennage, souvent physionomiste qui observe les personnes suspectes ou les auteurs de vols commis précédemment. Ils contactent nos services en cas de flagrant délit. Il y a des contacts avec les gérants de magasin lorsque des faits sont commis de manière récurrente ou selon un modus operandi spécifique.
– Dans de tels cas de vols, la police demande-elle la plupart du temps à voir les vidéos du magasin afin de poursuivre l’enquête ?
Réponse : Les images de surveillance sont systématiquement demandées et consultées lorsqu’une plainte est déposée auprès de nos services. Une demande de collaboration à l’identification du suspect est demandée aux autres zones de police afin de pouvoir élucider le fait. En règle générale, ce type de voleur est multirécidiviste.

