Question orale de Marion Van Offelen, conseillère communale.
Depuis des mois, voire des années, les problèmes récurrents de mobilité et d’insécurité sont dénoncés par les riverains du Rond-point Churchill et tous ceux qui empruntent cette voie, qu’ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes ou usagers des transports en commun. Nous assistons tous les jours à des tensions entre automobilistes, cyclistes et trottinétistes, entre piétons et cyclistes, entre cyclistes et d’autres cyclistes. Toutes ces tensions, voire ces conflits, accidentogènes, viennent d’un manque de signalétique claire et adaptée (personne ne sachant où se placer, qui a priorité), et de visibilité quand on entre ou sort du rond-point.
J’habite dans le quartier et de nombreux voisins m’interpellent régulièrement pour me demander quand cette situation va changer. Parmi eux, des personnes âgées qui vont faire leurs courses à pied en passant par le rond-point et qui ont peur d’être renversées par des cyclistes ou trottinétistes, d’autres qui se déplacent en voiture et qui par manque de visibilité ont peur de renverser un piéton ou un cycliste, les cyclistes eux-mêmes, mal à l’aide, ne sachant pas quelle voie emprunter, ni s’ils ont priorité sur les voitures qui s’engagent sur le rond-point, faute de signalisation claire. Moi-même, devenue essentiellement piétonne, je rase la bordure du passage partagé entre piétons-et cyclistes par peur d’être accrochée par un cycliste ou une trottinette.
Heureusement, je ne suis pas suicidaire au point de traverser le rond-point pour me réfugier au chaud en hiver dans le tram 3 en attendant son départ ! C’est une autre histoire…
La Police locale elle-même est interpellée par ce manque de lisibilité et de sécurité du Rond-point qui engendre de nombreux conflits entre les différents usagers.
Faisant suite au mécontentement des riverains et usagers qui estimaient que la signalétique du rond-point était insuffisante et mettait en danger la sécurité des usagers, une motion a été adoptée à l’unanimité par notre Conseil communal en février 2018. Par cette motion, le Conseil communal demandait à la Région de Bruxelles-Capitale de repenser l’aménagement du rond-point Churchill. Le but était, déjà à l’époque, d’améliorer la mobilité de tous les usagers ; d’harmoniser la largeur de la piste cyclable et d’identifier celle-ci notamment via un marquage au sol adéquat afin de sécuriser les cyclistes et les piétons par rapport au trafic automobile; d’interdire tout arrêt et stationnement à l’intérieur du rond-point pour assurer plus de visibilité aux croisements.
Jusqu’à présent, rien n’a été fait par la Région !
Question :
- Ne pourrait-on pas sans tarder revenir sur cette motion et la clarifier par l’élaboration de propositions concrètes et précises de réaménagement du Rond-point Churchill (plus de grands travaux, mais une meilleure visibilité et une sécurisation pour tous les usagers, par notamment une signalétique lisible et adaptée). Pourrait-on associer à ce travail le Service de la Mobilité, la police locale, les Conseils consultatifs des modes actifs, représentant les piétons et cyclistes, des seniors, des personnes porteuses de handicap et des riverains? Ce cahier de revendications concrètes, se référant à la motion de 2018, serait envoyé à la Région bruxelloise en demandant sa mise en œuvre urgente. Nous ne pouvons plus attendre et aimerions être tenus au courant de la suite de ces demandes.
Je vous remercie pour vos réponses.


