Cette majorité communale MR-Ecolo-cdH choisie par l’électeur continue à bien et à beaucoup travailler. Tenir nos engagements pour améliorer encore plus le quotidien des Ucclois et des Uccloises, demeurera le cœur de l’action du groupe MR au Conseil communal, un groupe solide, uni et dévoué.

Le budget a été voté lors du dernier Conseil communal. Des moyens sont octroyés afin de mettre en œuvre une politique sur laquelle souffle un vent de renouveau. Pour Diane Culer, Chef de groupe MR, le budget présenté est un budget de continuité et de gestion saine. Grâce à cela, le budget dégage un boni de 5 millions qui est affecté aux dépenses extraordinaires. L’excellente gestion de la dette permet de financer une grande partie du budget extraordinaire sur fonds propres. Il n’y a donc pas d’augmentation prévue des charges de la dette.

Nous veillons à assurer des services dans l’intérêt des Ucclois: une zone de police performante pour assurer notre sécurité, des places en suffisance dans les crèches, des écoles de qualité, des infrastructures sportives accessibles… Le taux à l’IPP (Impôt des personnes physiques) à Uccle reste le plus bas de la Région bruxelloise et notre précompte immobilier se maintient dans la moyenne. La majorité mettra tout en œuvre pour maintenir la fiscalité à un niveau raisonnable et qu’aucune hausse d’impôt ne soit planifiée. Par ailleurs, il n’est pas question d’introduire des taxes susceptibles d’avoir une influence négative sur l’économie locale.

Depuis décembre, deux motions ont été adoptées. La première invite le Collège des Bourgmestre et Échevin ainsi que le Conseil communal à « faire preuve d’ambition pour lutter contre le dérèglement climatique ». La seconde motion « zéro plastique dans les services de l’Administration communale » proposée par la Conseillère communale Aurélie Czekalski pour notre groupe, suivie par toutes les familles politiques du Conseil communal, encourage lesmandataires politiques et les services communaux à réduire leur empreinte plastique. Dans ces deux domaines, tout le monde doit montrer l’exemple et prendre ses responsabilités, à commencer par le niveau de pouvoir local!

La solidarité, une réalité à Uccle. Le Conseil du CPAS est en ordre de marche. Les Conseillers ont prêté serment ce 1er mars. Le groupe MR en compte 5. Leur mission consistera à assurer l’aide aux personnes en difficultés. Le rôle du CPAS est multiple: l’orientation du service social de quartier, la prévention et la médiation de dettes, les partenariats culturels, les conseils juridiques, la remise sur le marché de l’emploi des personnes bénéficiaires du revenu d’intégration et de l’aide sociale, l’aide alimentaire et son centre de distribution… Il appartient aux nouveaux Conseillers d’être les garants de la dignité humaine et de la solidarité.