Ce vendredi 6 septembre, les autorités communales d’Uccle, des représentants de l’ULB et de l’UAE (Union des anciens étudiants de l’ULB), des descendants des membres du Groupe G ainsi qu’une délégation d’élèves de l’école de Messidor rendront hommage à Jean Burgers, 75 ans jour pour jour après son assassinat.

Jean Burgers qui a vécu à Uccle est un héros de la Résistance belge et a été le fondateur du Groupe G (Groupe général de sabotage de Belgique). Ayant choisi Fernand Gérard comme nom de guerre, Burgers s’est distingué par sa grande capacité à assumer le leadership du groupe actif dans le sabotage des installations servant à l’ennemi (voies de distribution d’énergie, voies de chemin de fer, lignes téléphoniques…). 

Jean Burgers est arrêté en mars 1944 en même temps que d’autres responsables du groupe. Les Allemands tenteront de le faire parler et il subira les camps de Breendonk et de Buchenwald, pour finalement être pendu dans ce dernier camp, après un long supplice, le 6 septembre 1944. Il était âgé de 27 ans. 

« Jean Burgers a eu une vie de militant et de résistant hors du commun. Ses nombreuses actions resteront marquantes pour beaucoup d’entre nous et nous nous devons de continuer le travail de mémoire« , commente Carine Gol-Lescot, Échevin de l’Enseignement d’Uccle.

L’hommage à Jean Burgers se déroule ce vendredi 6 septembre 2019 à 10h30 au 21 rue de la Seconde Reine à 1180 Uccle (adresse où vécurent Jean Burgers et son épouse).