Depuis ce 1er janvier 2021, rouler à 30km/h est devenu la règle dans notre capitale. Cette décision de généralisation a été initiée et validée en plein confinement par le Gouvernement régional bruxellois (PS/Ecolo/Défi). Malgré cette mauvaise mesure, notre Bourgmestre et notre Echevin de la Mobilité ont pu convaincre la Région de conserver certains grands axes à 50Km/h.
Le MR d’Uccle a rappelé qu’il fallait des quartiers apaisés mais qu’il ne fallait pas non plus verser dans le dogmatisme et qu’il était également important de préserver des voiries et des axes fluides sur lesquels celles et ceux qui n’ont pas d’autres choix que la voiture, puissent se déplacer.
En ce qui concerne notre commune, Uccle a pu conserver au sein de la Région le plus de voiries à 50km/h. Nous avons ainsi pu maintenir les avenues et rues suivantes à 50km/h : Albert, Alsemberg (en partie), Brugmann, Château d’Or, De Fré, Dolez, Hospices, Jean et Pierre Carsoel (en partie), la Hulpe (en partie), Lorraine, Messidor (en partie), Prince d’Orange, Saint-Hubert, Stalle (en partie), Van Bever, Waterloo (en partie), Churchill et Wolvendael.
En outre, ce n’est pas en annonçant « zone 30 » qu’on transforme une rue en zone à 30. Des travaux d’aménagements doivent être effectués. Ces zones doivent être bien choisies en fonction de leurs spécificités (abords écoles, rues commerçantes ou de fortes affluences,…). Des évaluations doivent par ailleurs être effectuées. C’est dans ce même esprit que le Conseil communal a approuvé 4 rues cyclables, des axes partagés et accessibles tant aux automobilistes qu’aux cyclistes, sans aucune suppression de stationnement.
En période de Covid, compte tenu de l’affluence dans certains quartiers, le Collège avait pour des raisons de sécurité sanitaire, décidé de mettre en place des zones « 20 ». Ces zones étaient temporaires et ont donc été supprimées. En revanche, de manière réfléchie et à la demande de nombreux riverains, des zones 20 pourront voir le jour aux abords de certaines écoles, dans des squares ou encore des culs de sac.
Des riverains se plaignent souvent de la vitesse dans certains quartiers. On pense à défaut qu’en diminuant la vitesse maximale autorisée partout, le problème est solutionné. Mais c’est faux ! Il faut continuer à veiller au respect des limitations de vitesse (30, 50). Notre commune connait d’ailleurs de bons chiffres en matière de sécurité routière. Nous sommes la commune qui a enregistré la plus forte diminution d’infractions routières en dix ans, soit moins de 27% ! Nous en profitons pour saluer le travail quotidien de notre police qui veille au respect de la limitation de vitesse.
Nous sommes à votre disposition, n’hésitez jamais à nous contacter: mruccle@gmail.com.
Le groupe MR au Conseil communal : Michel Bruylant, Michel Cohen, Diane Culer, Stefan Cornelis (Open VLD), Aurélie Czekalski, Kathleen Delvoye, Béatrice Fraiteur, Vanessa Issi, Jérôme Toussaint, Marion Van Offelen, Jean-Luc Van Raes (Open VLD), Patrick Zygas, Sabine Moens de Fernig et Francis Cochez (Conseillers CPAS).



