Question orale de M. Michel Cohen.

Ce soir, je vais vous parler d’un sujet que l’on n’aime pas aborder : la mort.

Il y a plus d’un an, mon beau-père mourrait suite à une longue maladie. Au grand désarroi de ma belle-famille, mon beau-père avait décidé d’être incinéré. Désarroi, car ceux-ci ne se voyaient pas aller se recueillir devant un colombarium : trop impersonnel

Il se fait que dans la commune où résidait mon beau-père, Halle pour ne pas la citer, une nouvelle possibilité venait de voir le jour : des tombes pour urne funéraire. Ayant opté pour ce choix, depuis un an, ma belle-famille peut aller se recueillir sur sa tombe et a pu faire son deuil plus facilement.

Ma première proposition était d’instaurer également cette possibilité à Uccle mais en préparant mon interpellation, je me suis aperçu que ce service avait été crée il y a peu sous votre égide monsieur le Bourgmestre. Sans flagornerie, je tiens à vous en féliciter ainsi que les départements des inhumations et cimetières de l’état civil. Voici un service qui ne coûte rien à la Commune et qui peut aider nos concitoyens dans les moments difficiles et douloureux.

Mais comme je viens de le dire, je n’étais pas au courant de l’existence de ce service et ayant interrogé mon entourage et d’autres ucclois, eux non plus. Je voudrais donc voir avec vous comment mieux informer les Ucclois de cette option.

Ma seconde proposition est d’aller plus loin et de permettre le placement de plusieurs urnes funéraires dans la même tombe ; en d’autres termes des caveaux d’urnes.  En reprenant mon expérience personnelle familiale, ma belle-mère voudrait rejoindre son mari avec qui elle a vécu plus de 50 ans de mariage dans sa ou leur dernière demeure. Je pense que c’est également le cas de nombreux ucclois.

C’est pourquoi j’espère que mes propositions recevront un accueil favorable du Collège.