Question orale de M. Michel Cohen, conseiller communal.

Vendredi dernier, le comité de concertation décidait de fermer les restaurants et cela une semaine après avoir fermé les bars.

Comme je ne suis pas un expert en COVID-19, Je ne vais pas discuter de la justesse ou non de cette décision mais de son impact.

Sur Uccle, nous comptons un grand nombre de restaurants et de bars, souvent excellents, et derrière ces commerces, se cachent des hommes et femmes qui y travaillent. Et ces personnes du jour au lendemain perdent pendant un mois leur gagne-pain. 

Sur les médias, nous avons pu aussi voir et entendre les cris d’alarmes de ceux-ci. Ainsi au JT de la RTBF, la gérante d’une brasserie très connue de la rue Xavier de Bue, le Parvis pour ne pas le nommer, a déclaré qu’il y a une grande chance qu’elle se retrouve en réorganisation judiciaire ou en faillite.  Plusieurs amis restaurateurs m’ont également fait part de leurs craintes de ne pas y survivre.

Je pense qu’il faut tout faire pour sauver ce secteur. 

J’ai déjà vu, madame l’échevine, que vous avez mis en place une solution digitale pour les commandes à emporter et je vous en félicite.

Mais le Collège compte-t-il accorder d’autres aides pour nos restaurants et bars ucclois ? 

Si oui lequelles ? Prime complémentaire, création de chèques horeca,…

Extrait vidéo de l’intervention de M. Michel Cohen