Interpellation de M. Michel Cohen.
Il y a quelques temps, le Collège a pris la décision de passer du quart d’heure à l’heure gratuite pour les parkings du noyau commercial d’Uccle centre et je l’en félicite.
Cependant, peu de personnes sont au courant ce cette très bonne initiative.
Ainsi, le mois dernier, j’étais chaussée d’Alsemberg derrière une dame qui via l’horodateur payait 45 minutes de stationnement. Quelque peu interloqué, je lui fais remarquer qu’elle a droit à une heure gratuite de parking. Elle me rétorque : « où voyez vous cela ». Je lui montre le petit autocollant sur l’horodateur indiquant une heure gratuite. Elle me montre l’écran qui indique 15 minutes gratuites en me disant : « j’ai raison puisque la machine l’indique ».
Je vais faire mes emplettes dans 2 magasins où je connais bien les propriétaires et je leur raconte la petite histoire qui vient de se passer. Ces 2 commerçants m’expliquent qu’ils ne sont pas étonnés car peu de leurs clients le savent. Ils me disent également que c’est dommage car cela pourrait amener plus de clientèle ou permettrait de ne pas en perdre pendant les travaux.
Je sais que notre Bourgmestre est très sensible et attentif au devenir de ce noyau commercial qui a souffert, qui souffre et qui souffrira encore des travaux nécessaires et indispensables de la chaussée d’Alsemberg.
Je vais donc vous soumettre des suggestions afin de faire connaître cette mesure et ainsi soutenir les commerces d’Uccle centre.
- Premièrement le sticker apposé sur les horodateurs n’est pas très visible. Je propose de fixer une pancarte sur le dessus de chaque horodateur pour signaler cette heure gratuite
- De même, l’écran des horodateurs d’Uccle centre affiche 15 minutes gratuites. Il faudrait corriger cela pour afficher 60 minutes gratuites.
- La réalisation d’affiches qui pourraient être placées sur les vitrines ou les comptoirs des commerces et de petits cartons qui pourraient être remis à chaque client et cela en partenariat avec l’association des commerçants ,seraient efficace.
- deux grandes banderoles mises rue Xavier de Bue ( une dans chacun des tronçons) pourraient être placées comme celles qui annoncent la brocante annuelle d’Uccle centre.
- Il faudrait insérer une annonce chaque mois dans le journal communal « le Wolvendael »ainsi qu’un pop-up sur le site internet de la commune
Je suis certain que le Collège a également d’autres proposition à ajouter.
J’ai conscience qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau mais tout ce qui peut être fait pour donner un coup de pouce à ce noyau commercial en ces moments difficiles doit être entrepris.
Je ne doute pas que le Collège soit de mon avis.
