Vous avez peut-être lu dans la presse les chiffres avancés dernièrement par le groupe DéFI concernant la future Maison communale. Le groupe MR n’a d’autre souhait que la transparence et s’inscrit en faux par rapport à la désinformation et la manipulation permanente des chiffres effectuée par DéFI. 

Le montant des travaux de la Maison communale sera plus élevé qu’annoncé en 2014, c’est tout à fait exact.Notre groupe constate:

  1. Une différence de 20 % du prix des travaux par rapport à l’estimation initiale (et non de 100 % comme le prétend faussement DéFI) ;
  2. Le choix de ne pas vendre certains bâtiments communaux.

Budget 2014 vs 2019

Le groupe DéFI base son argumentaire sur un chiffre erroné. Il se fonde sur un article de presse paru en 2014 annonçant un projet dont le coût total s’élèverait à 22 millions, achat du bâtiment Fabricom et travaux compris. Si l’on soustrait 13 millions pour l’achat du bâtiment, il reste effectivement 9 millions pour les travaux. Or, le Collège n’a jamais annoncé ce chiffre. Le budget présenté en 2014 prévoyait: 

  • 22 millions pour la rénovation dont: 11 millions pour la rénovation énergétique du bâtiment et 11 millions pour les travaux d’aménagement;
  • 13 millions pour l’achat du bâtiment Fabricom.

Total: 35 millions d’euros et non 22 millions tout compris comme tente de le faire croire malhonnêtement le groupe DéFI. Un groupe qui, rappelons-le, a fait partie de la majorité durant 30 ans et qui, jusqu’à son éviction y a quelques mois, a soutenu toutes les décisions communales prises en matière de finances. 

Le différentiel que nous constatons sur la base des chiffres réels s’explique par la découverte d’amiante et autres imprévus que tout maître d’œuvre est susceptible de rencontrer. 

Ensuite, en 2014, les postes suivants n’avaient pas encore été comptabilisés: achat du mobilier, des guichets et de l’équipement informatique pour 4 millions d’euros

Contrairement à ce qu’avance étrangement DéFI, nous ne considérons pas que le maintien de bâtiments dans le patrimoine de la Commune constitue une perte. Ils seront réaffectés et rapporteront des recettes. Un groupe de travail a d’ailleurs été mis en place afin d’analyser de manière réfléchie les différentes alternatives. Pour le reste, il persiste des bâtiments à vendre pour un montant de 1,5 million d’euros et plusieurs immeubles dont le sort doit encore être fixé pour un montant total de 4 millions d’euros. 

Enfin, aucune décision définitive n’a été prise concernant la mise en location d’une partie de la future Maison communale.

De nombreux bénéfices structurels

Au fil du temps, l’Administration s’est étalée sur 7 sites, dont certains peu fonctionnels, rendant les collaborations très difficiles. Demain, travailler en synergie permettra de réaliser des économies d’échelle évidentes et assurera à l’Administration un cadre de travail bien plus décent, dans un bâtiment basse énergie et exemplaire qui offrira à la population uccloise un service encore plus efficace et enfin centralisé.

Évoquer une augmentation de la charge d’emprunt sans tenir compte des éléments précités, c’est tromper les citoyens et cela constitue assurément de la fumisterie, une de plus hélas. Uccle vaut bien mieux que cela.