Du 30 mars au 7 avril, la Commune organise la 4ème édition du ‟Printemps de la Propreté″. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser le citoyen à la préservation de la propreté dans l’espace public en l’invitant à se mobiliser pour donner un coup d’éclat aux rues, quartiers, parcs… de sa commune. Cette manifestation donne également aux Ucclois l’opportunité de profiter de la déchetterie mobile et de soumettre leurs propositions en matière de propreté.
Familles, groupes d’amis, clubs sportifs, comités de quartiers, associations de commerçants, écoles, mouvements de jeunesse… toute personne qui a envie de poser un geste en faveur de la propreté publique et du respect de l’environnement est la bienvenue. Pour le ramassage des papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres détritus abandonnés qui jonchent les trottoirs, les rues… la Commune prête un kit de nettoyage comprenant balais, brosses, pinces et sacs poubelles.
Au vu du succès rencontré lors des éditions précédentes, l’Échevin de la Propreté Publique d’Uccle souhaite à nouveau inciter un maximum de monde à venir poser un acte citoyen destiné à contribuer à l’amélioration de la propreté dans son cadre de vie. “À chaque édition, toutes les initiatives qui ont été menées ont permis de rendre Uccle plus propre mais surtout de faire comprendre aux habitants que la propreté est un défi à relever ensemble. Par ailleurs, cet événement permet également aux Ucclois de se rendre compte du travail remarquable effectué tous les jours par les agents de la propreté », précise-t-elle.
Cette quatrième édition du ‟Printemps de la Propreté″ sera marquée par trois opérations :
– Le dimanche 31 mars : le Service de la Propreté Publique sera présent, de 9 à 14h, avec un stand place Homère Goossens. Outre la multitude d’infos disponibles, le citoyen pourra acheter une corbeille en plastique dur de 80L (10 €), recevoir une poubelle orange pour ses déchets organiques et participer avec des agents communaux à une action propreté.
– Du lundi 1er au vendredi 5 avril : la déchetterie mobile sera présente, chaque jour, à un endroit stratégique du territoire ucclois. Les citoyens pourront ainsi se débarrasser gratuitement jusqu’à 3m³ d’encombrants ménagers (mobilier, petits électroménagers et multimedia, outillage, plastiques durs, ampoules et luminaires, peintures, huiles et batteries…). Accessible de 9 à 18h, la déchetterie mobile sera présente le 01/04 rue du Chamois, le 02/04avenue Joseph Jongen, le 03/04 avenue de la Ferme Rose, le 04/04 rue de la Primevère (accès via la rue Vanderkindere) et le 05/04 place de Saint-Job. Pour connaître les déchets acceptés et refusés ainsi que les modalités pratiques : www.uccle.be ou www.arp-gan.be ou 0800/981.81.
– Des marelles ont été dessinées sur le sol pour encourager les Ucclois à jeter leurs déchets dans les poubelles et non par terre. Cette action qui a débuté aux abords des écoles sera poursuivie dans les lieux offrant la possibilité d’installer cet incitant ludique… (photo jointe).
La 4ème édition du ‟Printemps de la Propreté″ se déroule du 30 mars au 7 avril 2019. Pour participer : 02/376.30.27 ou proprete@uccle.brussels.
