Intervention de Mme Aurélie Czekalski pour le groupe MR.

Nous sommes en faveur de l’innovation et la 5G en fait partie. Nous sommes convaincus que notre pays, nos Régions, nos villes et communes doivent en bénéficier. C’est un élément majeur pour respecter nos engagements européens et internationaux et pour ne pas décrocher par rapport aux autres régions du pays ou aux Etats voisins.

Le potentiel technologique, économique et social des nouvelles générations de réseau mobile doit nous inciter à saisir les opportunités offertes par la 5G et les technologies émergentes qui se développeront grâce à elle, dans le respect du principe de précaution.

La 5G constitue une opportunité que nous devons relever d’une seule voix et cela passe par l’accès à une information et une communication objectives.

Pour rappel, le groupe MR au Parlement bruxellois avait déposé une proposition qui prévoyait de solutionner sur le long terme les problèmes de déploiement des nouvelles technologies tout en restant strict d’un point de vue sanitaire. Cette proposition visait la création notamment d’un fonds de prévention des risques sanitaires liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques. 

Il faut que les technologies de pointe soient mises à disposition des citoyens, des indépendants, de nos administrations, des entreprises pour améliorer et simplifier leur vie quotidienne. La 5G ouvre la porte à de nouvelles opportunités dans divers secteurs tels que le coworking ou le télétravail, la médecine de pointe, la mobilité, l’agriculture, l’environnement, etc. 

En termes de santé, la 5G ce sont aussi des ambulances connectées, une prise en charge et un suivi plus rapide des patients, des opérations médicales complexes à distance, des robot médicalisés. Pensons aussi à nos seniors à qui la 5G pourrait offrir une sécurité et une autonomie plus accrue grâce à des détecteurs d’activité, de chute, d’urgence médicale,… Car quand il s’agit de santé et de la vie des gens, il n’y a pas une minute à perdre. 

Je tiens à remercier ma collègue du groupe CDH, Mme Fremault pour l’initiative ainsi que mes autres collègues des différents groupes politiques qui ont participé au groupe de travail cette semaine pour discuter de cette proposition de texte. Certes, nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout et c’est ce qui fait parfois le « charme » de la politique mais le texte présenté ce soir est un compromis équilibré entre les aspirations de nos concitoyens de faire de notre Ville-Région, une ville moderne et ancrée dans le 21ème siècle et également les préoccupations d’une partie de la population soucieuse du respect du principe de précaution.

Le groupe MR soutiendra cette motion déposée par les conseillers communaux suivants : Céline Fremault, Aurélie Czekalski, Lise Goetghebuer, Nicolas Clumeck, Marc Cools et Bernard Hayette.