Interpellation de Mme Kathleen Delvoye et de M. Michel Bruylant.

Vous connaissez tous ce quartier d’Uccle où il fait bon vivre, nous parlons des 15 rues comprises entre l’avenue du Wolvendael, la chaussée d’Alsemberg et le Dieweg.

Ce quartier n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. En 2005, je me souviens de ma toute première interpellation au Collège. Habitant le quartier, il s’agissait pour moi de dénoncer, photos à l’appui, à quel point la rue du Château d’Eau servait d’itinéraire « Bison futé ». Je remercie le Conseil de l’époque de m’avoir entendue et d’avoir mis la rue du Château d’Eau en sens unique. C’était la première étape vers un apaisement de la circulation.

En 2009, une dizaine de personnes toutes habitant les mêmes 4 rues et se revendiquant de représenter l’ensemble des 15 rues, créaient l’asbl OXY 15, Mon quartier, Ma vie. Celle-ci regroupe les rues Bernaerts, Château d’Eau, Colonel Chaltin, Coq, Delvaux, Fauvette, Paul Hankar, Klipveld, Moutons, Overhem, Poussins, Repos, Robert Scott, Van Zuylen et avenue Vanderaey.

L’asbl OXY 15 obtiendra des subsides de Bruxelles Environnement pour le projet « OXY durable » s’inscrivant dans l’agenda 21. Un projet qui cherchait à :

  • Préserver les ressources naturelles par une recherche d’économie d’énergie,
  • S’impliquer dans une meilleure gestion des déchets,
  • Vivre ensemble et préserver/valoriser le patrimoine naturel et bâti,
  • Diminuer les effets de la pollution et réduire les nuisances en se déplaçant « autrement » et en améliorant la mobilité dans le quartier.

En matière de mobilité, une phase test a été mise en place avec de nouveaux sens interdits, des casse-vitesse, des coussins berlinois. Ceux qui prenaient la rue Rouge puis la rue de la Fauvette pour rejoindre le Dieweg via la rue du Château d’Eau n’ont plus pu le faire. En effet un double sens interdit entre la rue Van Zuylen et l’avenue Vanderay les en empêchait. Très vite, les habitants du quartier ont dénoncé ce double sens interdit. C’est donc contre l’avis des responsables d’OXY 15 et en réponse à la demande du plus grand nombre des habitants du quartier qu’il a de nouveau été possible d’emprunter ce tronçon en direction de l’avenue du Wolvendael. Les autres aménagements ont été rendus définitifs et ont largement contribué à diminuer le trafic dans ces rues. 

Aujourd’hui, il semblerait que les responsables d’OXY 15 aient remis leur ouvrage sur le métier. Ils auraient à nouveau déposé un projet auprès de Bruxelles environnement. Toujours au conditionnel, ils auraient obtenu un subside pour partager ce quartier en deux. Ce bruit qui court avec insistance depuis quelques mois maintenant, agite le quartier car beaucoup estiment que cette asbl n’a que la légitimité qu’elle s’octroie pour représenter l’ensemble des habitants des 15 rues. Des pétitions pour le projet, des pétitions contre le projet, parfois même des altercations entre les uns et les autres sont aujourd’hui monnaie courante dans ce quartier où la convivialité était une caractéristique principale.

Comme je vous le disais, j’ai habité ce quartier de 1994 à 2017, soit plus de 20 ans, et mes voisins ne m’ont que rarement sollicitée pour un problème en tant que conseillère communale. Pour la première fois, cette semaine, mon téléphone a chauffé tant l’inquiétude est grandissante. Dès lors, pouvez-vous nous informer du sort réservé au projet des responsables d’OXY 15 ? Est-il déjà à l’étude à la commune ? Avez-vous prévu de consulter tous les habitants des 15 rues ? Toute information que vous pourrez nous fournir sera, nous en sommes certains, de nature à apaiser les réelles tensions au sein de ce quartier.

Nous vous remercions pour vos réponses.