Le samedi 29 juin, le Parvis Saint-Pierre, situé au centre d’Uccle, se transforme à nouveau, le temps d’un soir, en une salle de cinéma géante en plein air. L’occasion pour les amoureux du septième art comme pour les curieux de se réunir en famille ou entre amis pour se faire une toile sous les étoiles. Au programme : projection de la comédie “Le Grand Bain” du réalisateur Gilles Lellouche, concert de jazz, spectacle d’humour et animations diverses.  

Ce traditionnel rendez-vous incontournable de cinéma éphémère à ciel ouvert dans le quartier convivial du Parvis Saint-Pierre donne le coup d’envoi des vacances d’été. Organisé en collaboration avec les Échevinats de la Jeunesse, de la Culture et de l’Économie, cet événement attire chaque année près de 1000 spectateurs ravis de pouvoir voir ou revoir un petit chef-d’œuvre cinématographique. En attendant le coucher du soleil et la projection du film “Le Grand Bain” qui débute à 22h30, chacun pourra profiter dès 18h30 des nombreuses festivités : concert de « jazz manouche » avec des musiciens de renom, spectacle d’humour avec des étoiles montantes du stand-up belge, jeux de société, château gonflable pour les enfants et terrasses pour se restaurer.

Avec cette activité urbaine qui compte déjà bon nombre d’habitués, Valentine Delwart, Échevine de la Jeunesse et de l’Économie d’Uccle, souhaite avant tout continuer à offrir au public un divertissement apprécié de tous et à partager ensemble. « Cette 10ème édition est une belle occasion de mettre en valeur le quartier d’Uccle centre en invitant les grands et les petits à vivre un beau moment de fête. Je salue particulièrement la collaboration avec les commerçants du quartier », précise-t-elle.

 
« Ce n’est pas tous les jours qu’un lieu emblématique de la Commune se transforme en cinéma de quartier. Le Parvis Saint-Pierre, avec sa configuration et son ambiance typique, apporte une couleur particulière à ce type d’événement. Cette année, la projection du film couplée à un concert de jazz et à un spectacle d’humour traduit notre volonté de faire vivre conjointement plusieurs offres culturelles. Nous espérons vivement que nos concitoyens seront nombreux à en profiter », commente Perrine Ledan, Échevine de la Culture d’Uccle.

À propos du film “Le Grand Bain”

Le Grand Bain est un film réalisé par Gilles Lellouche avec notamment dans les rôles principaux Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade et Virginie Efira. C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

“Le Parvis Saint-Pierre fait son cinéma” se déroule le samedi 29 juin dès 18h30. La projection du film “Le Grand Bain” est prévue à 22h30 et est gratuite. La rue Xavier De Bue et le Parvis Saint-Pierre seront exclusivement réservés aux piétons de 18h00 à 01h30 du matin. Le parking du Doyenné (rue du Doyenné 63) restera ouvert jusqu’à la fin de la projection.